Le test des adidas Takumi Ren Boost 3

Un modèle racé destiné aux coureurs légers et performants. Pierre-Yves l'a testé, voici ses conclusions.

adidas Adizero Takumi Ren Boost 3

Le testeur

Pierre-Yves

Gendarme
Age : 37 ans
Taille : 1m74
Poids : 65 kg
Nombre de séances par semaine : 6

Chronos :
10 km : 32mn50
Semi-marathon : 1h12mn30s

  • Conditions du test

Lorsque la rédaction de Lepape-info.com m’a proposé de tester la TAKUMI, je suis dit « chouette ce soir on mange sushis dans l’un de ces bon restaurant japonais ». Que dalle même si le simple fait d’en parlé me l’a donné….envie d’en manger. Non il s’agit bien d’une des dernières chaussures d’adidas !

J’ai pu tester ces chaussures sur des séances de 2 0000 (en 6mn10s), de 400 m (1mn08) ainsi que sur des footings un peu plus long lors de ma préparation pour les 10 km Equipe à Paris.

  • Le test

Avant toute chose, il est important de préciser que ce modèle est ultra léger avec seulement 170 grammes en 42 2/3  Cela, bien entendu, ne vous donne plus le droit d’abuser des sushis ! Il va sans dire que cette chaussure est destinés aux coureurs légers.

Côté design, la Takumi arbore les coloris actuels puisqu’elle se présente en violet et noir.  Chose rare, deux coloris de lacets sont proposés avec les TAKUMI. Un rose pétant ou un Noir plus classique. Le mesh de type Coolever est ultra aérer et laisse le pied respirer.

Pour ce modèle, le drop de 9mn ce qui m’a offert de belles sensations proche du sol. Et en ce qui concerne le Boost, les Takumi  n’en sont dotées que sur l’avant du pied, normal, la chaussure étant prévue pour des allures rapides le contact au sol du talon est quasi inexistant. Un modèle qui est donc fait pour les personnes sachant courir sur l’avant du pied et ayant une bonne technique de course. Enfin, la semelle « continental » qui a maintenant fait ses preuves, accroche parfaitement à la route ou à la piste. Le système anti-abrasion permet de son côté de préserver la longévité de la semelle et de profiter de la chaussures plus longtemps ce qui est loin d’être négligeable compte tenu de son prix.

Au niveau de la stabilité, le système torsion sous la semelle permet de l’accroître tout en respectant la souplesse naturelle du pied et de la foulée.

Mais la grande particularité de cette chaussure est l’effet ressort qu’elle génère. Pliez cette dernière en deux sur le sol (talon sur la semelle) et lâchez là. Tel une puce, la chaussures décolle littéralement du sol et libère une énergie bien utile lors des entraînements. Ce sera certainement un plus lors de mes prochaines compétions et notamment sur les 10km Equipe où j’espère bien battre mon record (32mn50s).

Au niveau du ressenti, j’étais très impatient d’enfiler ce nouveau modèle et dès mes premières foulées je me suis rendu compte de la légèreté du produit. La chaussure est relativement rigide et dure ce qui permet de perdre un minimum d’énergie (à contrario d’une semelle bien moelleuse qui apportera du confort mais rendra moins d’énergie).

L’attaque du pied vers l’avant est favorisée même si l’effet ressort de la chaussure observé hors du pied est malheureusement moins présente une fois la chaussure enfilée. Cette dernière reste malgré tout hyper dynamique lors de la course.

  • Conclusion

D’un design impeccable, je dirais que cette chaussure racée est ultra performante. Elle a tous les atouts pour que l’on puisse battre ses records personnels. A condition évidemment de s’être bien préparé car malheureusement la chaussure ne fait pas tout !

  • Les technologies de la chaussure 

Boost à l’avant du pied : Retour d’énergie, relance et dynamisme, amorti
Semelle extérieure QuickStrike et Continental : Souplesse et légèreté, robustesse et adhérence sur surfaces mouillées
Adiwear au talon et à l’avant du pied : Résistance à l’abrasion
Torsion System au médio-pied : Stabilité et retour d’énergie
adiPrène : Absorption des chocs
Tige en mesh Coolever : Respirabilité et garde au sec
Semelle de propreté EVA moulé : Chaussant anatomique et maintien
Empiècements Tirrenina : Matière sans solvants, écologique
Eléments réfléchissants : Visibilité et sécurité

La fiche des adidas Takumi Ren Boost 3

Modèle ultra léger et respirant. Idéal pour les 10 km jusqu’au Marathon (pour les les coureurs de moins de 70 kg). La chaussure de compétitions et pour vos entraînements intensifs. Un modèle conçu à l’origine pour les pilotes de course par les maîtres cordonniers japonais Omori et Mimura.

Poids : 170 gr en 42 2/3.
Type de pied : universel
Poids du coureur : moins de 70kg

Prix : 160 €

Acheter les adidas Takumi Ren Boost 3 sur lepape.com

Quelques photos

Réagissez