Le test des adidas Supernova Riot 6 clima

François Xavier a testé les adidas Supernova Riot 6 Clima, un modèle de chaussure de running polyvalente et robuste équipé d'un mesh déperlant. Les conclusions après plusieurs mois d'utilisation.

Adidas Riot 6

Le testeur

François-Xavier

39 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 73 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h22
Traileur
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps : 6h16mn30
Eco Trail de Paris 50km : 4h02mn
Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC) en 17h53mn18s

  • Conditions du test

J’ai utilisé ces Adidas Supernova Riot 6 à l’entraînement pendant 2 mois en totalisant environ 200km au rythme de 2 à 3 sorties par semaine. Chaussures utilisées principalement en forêt et sur des chemins, terrain plutôt gras et humide.

  • Le test

J’ai testé durant 2 mois les Adidas supernova Riot 6. Je découvre ces jolies chaussures avec un look sympa. Elle dispose d’une semelle originale en caoutchouc continental qui fait penser à un pneu de voiture.

Je les essaye et je les trouve tout de suite confortable et plutôt légère, 305gr pour un 43 1/3. En plus, une languette est placée au niveau du talon ce qui facilite l’enfilage. La chaussure dispose d’un mesh déperlant, j’ai hâte de voir ce que ça donne car il paraît aéré et fin.

Je pars pour ma première sortie, j’ai prévu de faire une vingtaine de kilomètres. J’espère qu’avec des chaussures neuves, je ne vais pas avoir mal aux pieds ou avoir des échauffements. Je commence mon parcours par une route goudronnée légèrement mouillée par une pluie fine. Mes premières sensations me mettent en confiance car la semelle accroche bien dans les virages sur ce type de surface. Après quelques kilomètres, j’arrive en forêt et je vais enfin voir ce qu’elle donne sur terrain gras. En effet, depuis plusieurs jours, il pleut dans la région et le terrain est devenu très gras. C’est parfait et je commence donc mon parcours par une piste roulante et je me dirige rapidement vers un sentier gras et glissant pour tester au mieux les Riot 6.

Adidas Riot 6 semelleLa chaussure a un bon maintien et reste confortable en course. Le mesh contribue fortement aussi au confort. Sur terrain gras, elle n’accroche pas autant que çà. Je suis passé dans des passages boueux et humides et je n’ai pas été convaincu par l’accroche, car ça glisse beaucoup. En effet, je pense que les crampons ne sont pas assez longs et qu’un ou deux millimètres en plus auraient apporté vraiment une bonne accroche. Après, on ne peut pas tout avoir, la chaussure parfaite n’existe pas. Je n’ai pas été surpris par rapport au terrain parcouru et au profil de la semelle. On ne peut pas comparer cette adidas Riot 6 à une Salomon Fellcross et ses crampons de 9mm. En revanche, elle a un meilleur comportement sur les passages pierreux, la semelle en caoutchouc Continental accroche bien et doit être idéale pour la montagne.

En ce qui concerne l’amorti, j’ai trouvé que ce modèle était très bien que ça soit au niveau du talon ou sur l’avant de la semelle. Avec un drop de 10 mm, on a tendance à plus utiliser l’amorti du talon et celui-ci joue bien son rôle. Même sur des sorties longues, elles restent confortables et les pieds ne souffrent pas des échauffements ou autres. Sa languette épaisse sur le coup de pied est appréciable. On ne sent pas les lacets, par contre, elle n’est pas reliée au reste de l’intérieur de la chaussure et des petits cailloux peuvent rentrer et causer une gêne. Sinon, j’ai trouvé qu’elles manquaient de stabilité dans les passages accidentées car ma cheville est partie plusieurs fois vers l’extérieur alors qu’habituellement je n’ai pas ce genre de problème.

  • Conclusion

Une bonne chaussure avec un bon dynamisme et un très bon amorti. Ce sont des runnings très confort. En revanche, j’ai été déçu par le côté déperlant. En effet si lors de mes 4 ou 5 premières sorties, celui-ci s’est montré efficace, après quelques passages dans la boue et 2 ou 3 nettoyages à l’eau claire et à la brosse, l’effet déperlant à disparu. C’est dommage car c’est quand même l’une des principales caractéristiques de ce modèle par rapport aux autres Supernova Riot 6.

  • Les technologies de la chaussure 

La chaussure Supernova Riot 6 d’adidas pour homme est un modèle polyvalent et robuste.Elle est équipée d’un mesh déperlant pour les sorties humides ou pluvieuses.

  • ADIWEAR : Pour une grande résistance à l’abrasion.
  • Mesh Déperlant.
  • Semelle extérieure TRAXION pour une accroche maximale sur tout type de terrain.
  • Caoutchouc Continental™ pour une adhérence maximale par temps humide.
  • Système de FORMOTION® pour une plus grande stabilité.

La fiche des adidas Supernova Riot 6

Poids : 305gr en 43 1/3. (290gr sans la semelle d’origine)
Type de pied : universel
Poids du coureur : tout poids

Prix : 125 €

Retrouvez toutes les chaussures trail sur lepape.com

Réagissez