Le test de Mizuno Wave Prophecy2

Frédéric Vallée a testé durant plus de 150 km les Mizuno Wave Prophecy 2. Son verdict.

Mizuno Wave Prophecy 2

Le testeur

Frédéric Vallée

51 ans
Informaticien
Taille : 1m78
Poids : 85 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Marathon : 4h02
Semi-marathon : 1h53
10 km : 48 mn

Les conditions du test

J’ai réalisé 17 sorties avec ces chaussures aux pieds, pour un total de 168 km. Je n’ai pas fait de compétition avec mais je les utiliserai le 8 juin sur un trail de 22 km à Angers.
J’ai effectué ce test durant l’hiver, par temps relativement doux avec seulement une ou deux séances sous la pluie. J’ai eu l’occasion de les tester sur beaucoup de chemins durs en forêt, un peu de route et quelques passages boueux.

Le test

Premier point : le chaussant de ces Mizuno Wave Prophecy 2 est très agréable, bien adapté à ma morphologie. Après avoir testé le modèle Wave Création 14 (voir le compte-rendu du test), je n’ai pas été surpris par le système d’amorti car c’est quasiment le même, en à peine plus prononcé. On est peut-être encore plus « haut » sur ce modèle. Sa semelle est assez épaisse et le système d’amorti Wave nous fait gagner cinq à dix centimètres en hauteur, c’est une sensation assez agréable… Le talon, lui, m’a semblé moins rigide que sur la Wave Création. En tout cas je m’y suis fait tout de suite.

Pour revenir à l’amorti, je suis vraiment conquis par ce modèle. Je suis un coureur assez lourd et c’est pour moi un critère important. Sortant d’une tendinite au tendon d’Achille, j’avais même moins mal en courant qu’en marchant avec mes chaussures de ville. Bref, sur ce point, je crois que Mizuno a fait du très bon boulot.

Le maintien est très correct. A l’intérieur de la chaussure, il y a deux lacets élastiques qui partent de la languette pour se caler au fond. Ils se placent autour du pied et sont sans doute utiles pour les coureurs aux pieds étroits, ce qui n’est pas mon cas. Le pied est bien positionné à plat malgré le système Wave et il ne glisse pas vers l’avant.

Mizuno Wave Prophecy 2La semelle passe bien dans les endroits caillouteux. Les cailloux ne restent pas coincés dans les dessins de la chaussure, au contraire de ce qui arrive parfois avec certains modèles.

Par temps pluvieux, aucune humidité n’est rentrée dans le chaussant même avec un petit passage dans une belle flaque. Le modèle est très respirant et doit sans doute bien s’adapter aux temps chauds, même si je n’ai pas eu l’occasion de le tester dans ce type de conditions.

De par sa souplesse et son amorti amélioré, je trouve que cette chaussure est nettement d’un meilleur niveau que la Creation.

Cette chaussure permet d’emprunter des parcours boueux sans glisser. Cela dit, attention ce n’est pas une chaussure de trail non plus ! Elle est légère, mais je ne la retiendrais pas pour des courses « rapides », type 10 km. Le dynamisme n’est pas sa qualité première. Elle est nettement orientée confort pour de plus longues distances. Idéale pour les semi-marathons et les marathons. Il faut savoir faire des choix en fonction de ses objectifs !

Après quasiment 170 km d’utilisation, je n’ai a pas constaté de traces d’usure particulière ce qui est un peu normal pour ce type de chaussures orientées longue distance. Les textiles (dessus de chaussure et chausson intérieur) sont bien préservés même après quelques passages boueux et humides.

Conclusion

Selon moi, c’est une chaussure idéale pour l’entraînement et la compétition, à partir du semi-marathon. Elle est multi usages, mais plutôt à réserver pour des sorties longues, pas trop orientées VMA et piste. Ce n’est pas non plus une chaussure orientée trail, mais il s’agit d’un bon compromis. Bref, une chaussure un peu tout terrain, qui conviendra au débutant comme au coureur expérimenté, à foulée universelle, avec un profil plutôt lourd pour bénéficier du bon amorti.

La fiche des Mizuno Wave Prophecy 2

Marque : Mizuno
Modèle : Wave Prophecy 2
Poids : 330 gr en 42
Profil coureur : tout coureur à partir du semi-marathon
Poids coureur : plutôt lourd pour bénéficier de l’amorti
Foulée : universelle
Prix : 200€

Technologies utilisées

Mizuno Intercool : système de ventilation qui permet de limiter la chaleur et l’humidité
AP+ : élastomère rebondissant situé dans la semelle pour plus de dynamisme, d’amorti, de confort et de durée de vie.
VS-1 : absorption des chocs et amorti. Elastomère thermoplastique qui absorbe les chocs et résiste à la compression pour un maximum d’amorti.
Smooth Ride : permet de réduire les changements d’accélération et de décélération du pied au cours de la transition.

Acheter les Mizuno Wave Prophecy 2 sur lepape.com

Quelques photos des Mizuno Wave Prophecy 2

Réagissez