Le test de l’Ambit Suunto

Montre GPS pour les traileurs et les spécialistes des sports Outdoor, la Suunto Ambit passe le test de l'utilisation extrême.

suunto Ambit Noire

Le testeur

François-Xavier

38 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 73 kg
Pratique du running depuis 18 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h23
Traileur
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps : 6h40

Le test

J’ai eu la chance de tester l’Ambit de Suunto durant deux mois à raison de 4 à 5 sorties d’entraînement par semaine pour un total hebdomadaire allant de 60 à 80 km avec des séances variant de 45mn à 2h30.

1- La prise en main

Je dois avouer que n’ayant utilisé que des Garmin jusqu’ici j’ai eu un peu de mal à appréhender le menu d’autant qu’il est assez complet et important. Avec un peu de patience et d’attention, on finit par comprendre la logique, la manipulation devient alors plus aisée et intuitive.

2- Utilisation

Après la découverte de la montre dans le canapé, place à l’action ! Je dois dire que dès la première séance, j’ai été satisfait avec des données fiables et complètes en instantané comme les dénivelés positifs et négatifs, la vitesse moyenne au kilomètre, la distance parcourue…. Le fait de pouvoir afficher trois données en même temps dont une en plus gros permet de faire le tri entre toutes les données tout en sachant que l’on pourra ensuite découvrir les autres bien au chaud.

Au fil des séances, j’ai pu apprécier l’ensemble des possibilités de la montre. Même si elle n’est pas facile à utiliser dans un premier temps, elle donne entière satisfaction par la suite et se révèle très technique et très complète.

3. L’efficacité du GPS

Le GPS semble dans l’ensemble efficace même si je n’ai pas pu le tester dans toutes les conditions possibles et imaginables. J’ai néanmoins eu, une fois, un petit bug… Je m’explique: lors d’une séance après un échauffement de 30mn, je me lance sur un parcours de 5km à allure soutenue. Arrivé au 4ème km, la montre en affichait déjà 5 km  !!! Je courais de nuit, le ciel était sans nuages sans végétation dense au-dessus du parcours, l’explication ne pouvait donc venir de mauvaises conditions.

Cela dit, ce n’est arrivé qu’une seule fois. Lors de mes autres séances l’annonce de la distance parcourue me semblait juste même si tous mes parcours ne sont pas balisés.

4. L’efficacité de l’altimètre

Grosse satisfaction vis à vis de l’ altimètre. Je l’ai utilisé dans un premier temps dans des conditions « normales ». Là, l’Ambit affiche l’altitude à l’instant T, le dénivelé positif et négatif depuis le début de la séance. Des informations très pratiques lors des séances de côtes. On peut alors connaître le dénivelé de la côte choisie et terminer sa séance en sachant exactement quel dénivelé a été fait. Pour un traileur comme moi, cela permet de bien programmer son entraînement et de s’adapter en fonction de l’objectif préparé.

Le petit « plus » de l’essai, j’ai testé l’Ambit dans une discipline plutôt particulière: le parachutisme.

C’est là que j’ai vu que l’altimètre était vraiment précis. En effet, j’ai pu comparer avec l’altimètre que j’utilise pour le saut et j’ai constaté que la montre affichait la bonne hauteur, que ce soit à la montée dans l’avion ou en chute. En chute, l’affichage est un peu petit et il n’est pas évidant à lire mais l’Ambit n’a pas été conçue pour ce genre d’utilisation !
J’ai également essayé de nuit. Là, la lumière permet d’avoir une bonne lecture, surtout lorsqu’on est sous la voile et sur le circuit final. Pour résumer, Suunto maîtrise bien l’altimètre, fonction proposée depuis quelques années. Ces sauts furent une bonne expérience.

5. Le logiciel

Rien à dire. On peut tout faire, ou presque. Il est très complet et permet d’analyser parfaitement ses séances, tellement complet que je ne pense pas avoir utilisé toutes ses fonctions…
Le tracé est vraiment très précis et permet de pouvoir se comparer d’une séance à l’autre et ainsi de mesurer sa progression (ou pas). Vous pouvez aussi programmer votre parcours sur movescount puis le suivre durant votre séance.>

6. En conclusion

Une montre conçue pour les traileurs et tous les adeptes de l’outdoor : randonneurs, amateurs de trekking et d’autres pratiques permettant d’exploiter aux mieux toutes les fonctions de cette montre.
Pour une pleine utilisation de son potentiel, il est nécessaire de faire la configuration sur le site de gestion de l’entraînement de Suunto (www.movescount). Je la conseillerais surtout pour les traileurs, les triathlètes et les adeptes de tous les sports outdoor. Elle conviendra parfaitement aux sportifs expérimentés, un débutant ne pouvant pas, à mon sens, exploiter toutes ses fonctions.

Je conseille aussi de se rendre directement sur movescount dès l’achat afin de paramétrer sa montre et ainsi déterminer, par exemple, si l’on souhaite avoir sa fréquence cardiaque en pourcentage ou en battements par minute, sa vitesse en km/h etc…. Ne pas oublier aussi de paramétrer son profil avec l’activité et le niveau de pratique afin de profiter pleinement des données relatives à la qualité de son entraînement (Pic d’Effet de l’entraînement).
Je noterai aussi la fonction fusedSpeed qui permet de réduire la fluctuation de la vitesse avec l’aide de l’accéléromètre intégré notamment lors d’une perte de GPS.

  • Les plus

La recherche satellite rapide, même lors d’un déplacement à l’étranger (testé là aussi). Quel que soit l’endroit où l’on se trouve l’Ambit capte rapidement.
La recharge rapide qui compense son autonomie un peu juste.
L’ensemble de ses fonctions avec au final une montre très complète.
La possibilité de mettre la montre à jour avec de nouvelles fonctions et de charger des applications (www.movescount.com/apps).

  • Les moins

Le bracelet qui n’est pas très confortable.
Le dessus du boitier un peu fragile avec la peinture qui s’écaille facilement.
L’autonomie un peu juste.
Le prix (il est nécessaire de pouvoir exploiter la montre à sa pleine mesure pour justifier son achat).

La galerie photos

La fiche de la SUUNOT AMBIT

  • Fonctions outdoor spécialisées

GPS complet (puce SiRFIV)
Boussole 3D
Altitude barométrique
Baromètre
Température
Navigation GPS le long d’un itinéraire et vers des points d’intérêt (POI)
Création et enregistrement de points d’intérêt (POI) dans la montre et sur Movescount.com
Position dans différents systèmes de coordonnées
FusedSpeed™

  • Fonctions d’entraînement avancées

Mesure haute réactivité de la cadence / vitesse (FusedSpeed™) et de la distance parcourue grâce à l’accéléromètre GPS intégré
Pic d’Effet d’Entraînement et Temps de récupération*
Chrono
Tours automatiques et manuels
Graphique de fréquence cardiaque en temps réel*
Limites de fréquence cardiaque*
Zones de fréquence cardiaque dans Movescount.com*
Enregistrement et analyse des parcours dans Movescount.com

*avec une ceinture Suunto ANT ou Dual Comfort Belt optionnelle

  • Caractéristiques

Verre en cristal minéral
Étanche jusqu’à 100 m / 328 ft (ISO 2281)
Basculement entre affichage clair/sombre
Batterie lithium-ion rechargeable
Temps de fonctionnement :
1. En mode outdoor, 50 h – avec un intervalle de suivi GPS plus long, adapté par ex. à la randonnée
2. En mode d’entraînement, 15 h – avec un intervalle de suivi GPS plus court, adapté par exemple à la course à pied
3. En mode Montre, 30 jours – le mode Montre inclut les fonctions ABC
Rétroéclairage ajustable par l’utilisateur
Boîtier BuiltToLast résistant
Synchronisation GPS
9 langues : anglais, français, allemand, espagnol, italien, finnois, suédois, portugais et néerlandais
Réglages de la montre sur Movescount.com

Poids :  78 grammes
Prix : 429 € sans ceinture cardio. 479 € avec ceinture cardio.
Existe en noire et en gris
Noir.- Ref : SS018374000 (sans ceinture) – SS018373000 (avec ceinture cardio)
Gris.- Ref : SS018372000 (sans ceinture) – SS018371000 (avec ceinture cardio)

En vente dans les stores de Lyon et Paris et sur lepape.com

Lepape store Paris
39, rue d’Artois
75008 Paris 
Tél.: 01 53 75 00 00
E-mail. : Contacter le Store Paris
Lepape store Lyon
9, rue Grolée
69002 Lyon 
Tél.: 04 72 04 64 64
E-mail. : Contacter le Store Lyon

Réagissez