Le test de la veste Salomon Fast Wing Hoodie

Vous cherchez une veste pour vos entraînements ou compétitions ? François-Xavier, coureur et traileur expérimenté, a testé le modèle Fast Wing Hoodie de Salomon. Il l'a notamment porté sur la CCC. Un test probant dont il livre le compte-rendu.

Veste Salomon Fast Wing Hoodie

Le testeur

François-Xavier
40 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 71 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h23
Trail
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps 2013 : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps 2014 : 6h16mn30 (lire son récit de course du Trail du Limousin 2014)
Courmayeur-Champex-Chamonix 2014 : 17h53 (lire son récit de course de la CCC 2014)

Conditions du test

J’ai testé cette veste en entraînement durant deux mois lors de ma préparation pour la CCC. J’effectuais 4 à 5 sorties par semaine, soit 80 à 100 km. Je l’ai aussi utilisée sur la CCC. Je l’ai lavée cinq fois en machine à 30 degrés, fermetures remontées. Je n’ai pas utilisé de sèche-linge.

Le test

Je viens de recevoir la veste Salomon Fast Wing Hoodie (en taille M). Je découvre une jolie veste noire avec capuche et une poche zippée sur la poitrine côté gauche. Elle est compressible dans la poche de poitrine. Elle prend alors très peu de place et on pourrait même courir avec en la tenant dans la main.

Je compte l’utiliser pour la CCC (Courmayer-Champex, Chamonix, épreuve de 100 km lors de l’UTMB) et ma première impression est qu’elle est vraiment très légère et qu’elle sera parfaite en complément de matériel dans mon sac. Je décide de la peser pour en avoir le cœur net. 81 grammes pour une taille M, c’est vraiment léger pour une veste coupe-vent et parfait pour mon équipement CCC.

Je décide de l’essayer : la coupe est bien ajustée, assez près du corps. Je suis assez surpris par la matière qui est très fine. Elle est agréable à porter dans l’ensemble, reste à la tester en conditions réelles.

Pour ma première sortie, je décide de la glisser dans mon sac afin de l’utiliser si besoin. Je la compresse dans la poche de poitrine pour qu’elle prenne moins de place. La météo étant changeante, je me dis que je pourrais vite en avoir besoin. Pendant ma sortie, je décide de la mettre, même si le besoin de s’en fait pas trop sentir… En fait, suis impatient de l’essayer !

Je l’attrape dans mon sac et deux solutions s’offrent à moi. La première serait de l’enfiler par-dessus mon sac pour gagner du temps, mais comme je suis à l’entraînement, je choisis la deuxième option. Je prends le temps d’enlever mon sac et de mettre la veste convenablement par-dessus mon maillot manches courtes. Je l’enfile rapidement, je remonte facilement la fermeture centrale. La partie métallique de la fermeture est complétée par un cordon, renforcé par une partie plastique afin de mieux saisir la fermeture et de gagner du temps. Un système de pression est situé au niveau de la fermeture centrale. Il permet de courir tout en laissant entrouverte la veste pour laisser l’air entrer si besoin. Avec cette astuce, la poche zippée sur la poitrine peut être remplie (téléphone, nourriture…) et le poids est maintenu et reste stable pendant l’effort.

J’ai pu tester cette veste par tous les temps. Elle est très efficace contre le vent, la pluie fine et la neige. Par contre, quand il pleut très fort, l’effet déperlant trouve ses limites et on a l’impression que la pluie traverse le tissu fin et la transpiration a du mal à s’évacuer. En fait, à la longue, le maillot fini par être complètement trempé.

En ce qui concerne la capuche, elle tient très bien sur la tête, même avec du vent. Elle est plutôt bien ajustée grâce à un système élastique derrière la tête et au niveau du front, ainsi qu’une protection contre la pluie avec une visière.

Pendant la CCC (lire son récit de course), j’ai utilisé à plusieurs reprises la veste à différents moments de la course. Notamment pour me protéger du vent et pour me couvrir dans les descentes. Après de belles ascensions, j’arrivais au sommet en sueur et je me couvrais rapidement sans perdre de temps. J’arrivais à la saisir et je l’enfilais par-dessus mon sac. Une fois sur le plat ou à nouveau dans une ascension, je la retirais facilement et la remettais dans sa poche compressible, puis je la rangeais dans mon sac. La capuche tenait bien sur la tête, même avec du vent fort. J’ai vraiment apprécié cette veste sur la course.

Conclusion

La veste Fast Wing Hoodie de chez Salomon est un produit très technique. Elle est vraiment conçue pour la compétition car elle est ultra-légère, compacte et efficace contre le vent, la neige et la pluie fine. Sa coupe est bien ajustée, mais cela n’empêche pas de l’enfiler par-dessus un sac.

Elle répond parfaitement au matériel recherché sur des trails longues distances tel que la CCC ou l’UTMB. Sa légèreté et son faible encombrement en font un atout majeur.

Je conseille ce produit aux coureurs qui souhaitent utiliser une veste efficace et légère sur tout type de course, de l’entraînement à la compétition, même en montagne.

La fiche de la veste Salomon Fast Wing Hoodie

Marque : Salomon
Modèle : Fast Wing Hoodie
Type d’utilisation : entraînement et compétition
Technologie utilisée :

  • AdvancedSkin Shield : protège du vent et de la neige pour éviter le coup de froid, tout en évacuant l’humidité et la chaleur corporelle grâce à une construction respirante

Poids : 81 gr en taille M
Prix : 100€

Acheter la veste Salomon Fast Wing Hoodie sur lepape.com

Quelques photos du test de la veste Salomon Fast Wing Hoodie

Réagissez