Le test de la veste Gore Running Wear X-Running 2.0 GT AS

François-Xavier a enfilé la veste Gore running Wear X-running 2.0 durant son entraînement et sa participation sur Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC). Son compte-rendu détaillé.

Gore Running Wear X-Running 2.0 GT AS Jacket noire

Le testeur

François-Xavier
40 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 71 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h23
Trail
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps 2013 : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps 2014 : 6h16mn30 (lire son récit de course du Trail du Limousin 2014)
Courmayeur-Champex-Chamonix 2014 : (lire son récit de course de la CCC 2014)

Conditions du test

Entraînement durant 2 mois et participation à la CCC. 4 à 5 sorties par semaine totalisant 80 à 100 km. Veste lavée 4 à 5 fois en machine à 40 degrès. Fermetures remontées. Petite quantité de lessive liquide et pas d’adoucissant pour conserver le niveau de performance.

Le test

On est début juillet et je reçois cette magnifique veste Gore Running Wear X-Running 2.0 GT AS Jacket. J’ai prévu d’utiliser cette veste pour faire la CCC fin août. Je l’essaye et j’apprécie tout de suite la coupe bien ajustée de cette taille M pour un coureur comme moi de 1m78 et 72kg.

Cette veste est très légère et agréable à porter, elle est équipée d’une capuche réglable grâce à un élastique et un système autobloquant très pratique par temps de pluie ou par vent fort. Des réglages sont également placés sur la partie basse de la veste pour ajuster parfaitement celle-ci au niveau de la taille à l’aide d’un élastique et un système autobloquant. Pour les manches, un système de réglage assez pratique se situe au niveau des poignets. Une première moitié du bout de la manche est élastique, l’autre se règle par un velcro. Toutes ses commodités permettent d’ajuster parfaitement la veste au coureur et évitent qu’il y ait trop d’air qui rentre pendant l’effort. Une fois bien réglée, elle est vraiment parfaite au niveau de la coupe.

capuchePour ma première sortie sous la pluie, je pars directement avec ma veste sur moi, même pas le temps de la laisser quelques minutes dans mon sac. Il pleut fort, à grosses gouttes. Pour  une fois, je suis content de courir sous la pluie, je vais enfin pouvoir tester ce produit sous une grosse averse. Les gouttes ruissellent sur le tissu Gore Tex, très bonne imperméabilité (même plus tard, après plusieurs lavages). J’ai mis la capuche et celle-ci protège très bien la tête et elle descend suffisamment jusqu’à la partie basse du front. En plus, sa coupe préformée s’ajuste parfaitement et ne s’écrase pas sur la tête. Par contre, elle ne se range pas dans une poche zippée, ce qui peut gêner pendant l’effort lorsque la pluie s’arrête, ce qui n’était pas mon cas. La solution, c’est de la rouler sur elle-même et de former un col autour du cou.

Après une sortie de 2 heures, aucune infiltration d’eau, même au niveau des coutures. Celles-ci sont protégées par une membrane hermétique et le haut de la fermeture dispose d’une protection pour éviter la gêne au niveau du menton. Même la poche Napoléon dispose de cette technologie. Celle-ci est également équipée d’un trou préformé côté intérieur pour passer des fils d’écouteurs pour la musique ou le téléphone.

Pendant l’effort, on constate l’efficacité du tissu qui offre une respirabilité extrême. La transpiration s’évacue très bien et l’on est bien protégé du vent, même avec le sac dans le dos.

Par temps froid, notamment sur mes sorties en montagnes, j’ai apprécié la protection que procure cette veste. Rien à redire, un tee-shirt technique Gore manche courte en seconde couche et vous tenez plusieurs heures de courses sans avoir froid et sans avoir le tee-shirt trempé dans le dos.

Le test grandeur nature sur la CCC n’a fait que renforcer mes points de vue sur les qualités de ce produit haut de gamme. Je suis parti avec ma veste rangée dans mon sac hydro 12 litres. Bien pliée, elle prenait peu de place. Je l’ai sortie pour la première fois après une bonne ascension. Il y avait beaucoup de vent et j’avais mon tee-shirt mouillée. Dans la descente, je n’ai pas eu froid et la transpiration s’est parfaitement évacuée. Je l’ai également utilisée dans l’après-midi, lorsqu’il a commencée à pleuvoir. Bonne protection contre la pluie, même avec le vent, le tissu reste imperméable. Enfin, quand le froid s’est rajouté aux conditions météo existantes, j’ai enfilé un tee-shirt manche longue sous la veste et je suis reparti dans de bonnes conditions pour terminer cette magnifique course au sec et sans avoir froid, c’est quand même appréciable.

Conclusion

La veste Gore X-Running 2.0 GT AS Jacket est vraiment un excellent produit. Elle est très confortable grâce à sa coupe ajustée. Elle possède une imperméabilité remarquable et une protection thermique adaptée aux variations de températures grâce à sa technologie 3 couches du laminé et de la membrane Gore Tex.

Elle répond parfaitement aux attentes des courses comme la CCC et l’UTMB même si son prix est élevé ce qui en fait un des seuls inconvénients.

Je conseille ce produit à tout type de coureurs qui souhaite se faire plaisir pour ces séances d’entrainement et surtout pour la compétition sur des trails en montagne.

La fiche technique de la veste Gore X-Running 2.0 GT AS Jacket

La veste X-Running 2.0 GoreTex® Active Shell de Gore Running Wear, est un vêtement qui offre une grande respirabilité et présente des fonctionnalités optimales comme une protection efficace contre le vent et la pluie.

  • GORE-TEX® Active : Les vêtements conçus avec la technologie GORE-TEX® Active sont fabriqués pour une très grande respirabilité et sont idéaux pour les activités aérobies intenses, pratiquées sur une seule journée.
  • Produits GORE-TEX® Active 3 couches : Les laminés GORE-TEX® Active associent une membrane GORE-TEX® très légère et très fine à des textiles à la fois extrêmement fins et performants. Ils offrent les avantages de la toute dernière génération de vêtements 3 couches.
  • Poche napoléon zippée.
  • Coutures des épaules protégées par une bande résistante aux frottements.
  • Capuche étroitement ajustée.
  • Ourlet réglable d’une seule main grâce au système de serrage par cordon élastique et cordon bloqueur.
  • Logo et passepoil réfléchissant á l’avant et à l’arrière.
  • Existe en trois couleurs : Noir, Rouge ou bleu.
  • Poids : 207 g
  • Veste conforme UTMB

Prix : 279 €

Acheter la veste  Gore X-Running 2.0 GT AS Jacket sur lepape.com

Quelques photos

Réagissez