Le fitness : une pratique multiple

Découverte des bases du Fitness

cours de fitness

Un peu d’histoire…

Le mot « Fitness » est né dans les années 80 en Angleterre, on peut le traduire aisément par « forme physique ». Au fur et à mesure de l’utilisation de cette expression, les champs d’application de cette catégorie d’activité sportive se sont élargis. Elle recouvre dorénavant un ensemble d’activités physiques dites « douces » ayant pour but de permettre d’avoir une meilleure condition physique et une meilleure hygiène de vie.

Il existe 4 domaines d’activités liés au fitness :

  • le cardio-training : tapis de course, elliptique, rameur, stepper ou encore vélo d’appartement.
  • l’aérobic : l’utilisation de la musique pour pratiquer des mouvements de culture physique en rythme et de façon collective.
  • le renforcement musculaire avec des poids légers.
  • le renforcement musculaire sans charge.

Avantages :

Les avantages de la pratique du Fitness sont multiples. Tout d’abord, cela permet de se dépenser mais surtout de dépenser des calories et de perdre du poids. Vous me direz, ça tombe bien, c’est souvent l’effet recherché. Ensuite, cela permet d’affiner la silhouette, grâce au travail musculaire, cela rend le corps plus fin et plus tonique. De plus, le travail musculaire est beaucoup plus ciblé que dans d’autres sports. Grâce au fitness, vous pouvez choisir quels muscles vous souhaitez travailler, que ce soit les abdos, les fessiers ou encore les jambes.

Vous avez la possibilité d’exercer le Fitness en salle ou à la maison, cela dépend de l’activité que vous souhaitez exercer. Pour des activités au sol ou de type aérobic, vous pouvez les effectuer chez vous équipé d’un tapis d’exercice et d’une tenue de fitness adaptée. Sinon, pour tout ce qui est Pilates, vous pouvez également les faire chez vous à condition de disposer du matériel adéquat, le ballon de fitness, les anneaux Pilates…

Cependant, pour des activités requérant du « gros » matériel, vous pouvez soit vous équiper chez vous de vélos d’intérieur ou d’elliptiques, ou alors faire le choix de vous inscrire à un club de gym. L’avantage du club de gym, c’est qu’il vous permettra de faire des rencontres mais aussi de rester motivé lors de vos séances avec votre coach.

La tenue :

Une tenue de sport, que ce soit pour le fitness ou le running, se doit d’être confortable avec une bonne respirabilité, et fait de matériaux de bonne qualité. En un mot : bannissez le coton ! Et cela pour une bonne raison, le coton absorbe la transpiration au lieu de transférer l’humidité telle qu’une première ou seconde couche est sensée le faire.

Le plus gros désavantage de ce manque de respirabilité est le fait que l’eau accumulée dans le vêtement va à la fois alourdir le sportif mais aussi générer une sensation de froid durant l’effort.

Le deuxième point essentiel dans le choix d’une tenue de fitness est de sentir bien et à l’aise. Alors évitez également les vêtements trop moulants qui risqueraient d’entraver vos mouvements et donc de diminuer les bénéfices de votre entraînement. Dans le sens contraire, un vêtement trop ample n’est pas non plus indiqué, il risquerait également de vous gêner durant l’effort.

Le troisième point à mettre en avant est le sous-vêtement. Tout d’abord, pour les femmes, il est indispensable de pratiquer des exercices physiques avec un soutien-gorge ou une brassière adaptée.

Mais cela va de pair avec un bas adapté de type panty ou culotte. Ces sous-vêtements sportifs vous permettront de répondre à vos exigences à la fois d’esthétique mais aussi de confort grâce à la technologie de régulation automatique qui est intégré dans la plupart de ces sous-vêtements. Comme quoi, on peut faire du sport sans pour autant mettre de côté sa féminité !

Maintenant, normalement, vous devriez être paré pour toute activité Fitness.

Bon cours et tenez la forme !

Réagissez