J’ai testé la nouvelle Casio Pro Trek WSD : pour Baroudeurs exigeants uniquement !

Richard Coffre a testé, durant 5 semaines, la montre connectée Pro Trek WSD F20 de Casio. Il vous livre ses impressions.

casio

J’avais testé le modèle précédent (mettre l’URL) et j’avais été assez satisfait de cette première mouture. Le bémol à l’époque était l’autonomie de la montre.

Conditions du test : 5 semaines 7 jours/7, quasiment 24 h /24.

Commençons par le positionnement de ce nouveau modèle : Smart Outdoor Watch, sous Android Wear.

Une montre connectée : really smart

Smart pour montre connectée : c’est-à-dire qu’elle doit vous permettre de recevoir toutes les notifications de votre smartphone sans avoir à le dégainer, ce qui n’est pas aisé quand vous roulez en vélo ou pagayez ! 

Je dois avouer que c’est une vraie réussite : non seulement vous les recevez, mais vous pouvez aussi paramétrer celles que vous souhaitez voir. Par ailleurs, suivant les applications, vous pouvez lire ou non complément du contenu. Par exemple, avec les SMS, je reçois bien la notification et je peux lire le contenu des messages précédents. Cela dépend des configurations combinées de la montre et du smartphone.

J’apprécie les notifications mais je ne souhaite pas être dérangé par les multiples sonneries, c’est pour cela que j’active le mode vibration et je le trouve parfaitement réglé : c’est-à-dire qu’il est assez fort pour vous signaler l’arrivée d’une notification même quand vous êtes concentré sur autre chose. Ce n’est pas le cas de toutes les montres connectées qui ont parfois une vibration trop faible pour être ressentie.

 Retrouvez la montre Casio Pro Trek WSD sur notre site internet 

Android Wear : la richesse du catalogue des applications Android

Android Wear vous donne accès à un catalogue d’applications assez fourni qui doit répondre à presque tous vos besoins. 

Lors de l’essai du modèle précédent, j’avais pas mal pioché dedans. 

Cette fois, j’ai surtout regardé du côté des watchfaces afin de personnaliser ce timekeeper très moderne. 

Par ailleurs, les applications Casio natives sont bien faites et suscitent un usage immédiat.

Outdoor++ : GPS intégré

La nouveauté est l’intégration du Global Positioning System (GPS) qui permet à la montre d’être totalement autonome : pas besoin de smartphone pour se repérer. C’est fondamentalement, un avantage sur deux points principalement :

  1. La précision est augmentée : le GPS est souvent plus précis que le système de localisation des smartphones ;
  2. Cela réduit un peu les échanges entre la montre et le téléphone et optimise la consommation donc améliore l’autonomie.

Grâce à ce nouveau dispositif, Casio a mis à disposition un certain nombre d’applications pour les sports suivants dans le module Activité :

- Randonnée

- Pêche

- Cyclisme

- Pagaie

- Neige

Ces activités possèdent des écrans d’affichage vous donnant accès aux informations suivantes :

- le temps passé

- la distance réalisée

- la vitesse de montée/descente

- le dénivelé cumulé positif/négatif

- la carte en temps réel (Google Maps)

- la vitesse de déplacement

- la vitesse moyenne 

 

Toutes ces informations sont regroupées différemment selon les activités afin d’avoir les affichages les plus pertinents. Etant avant tout un coureur qui roule de temps en temps, ce sont les modes Randonnée et Cyclisme que j’ai le plus utilisés.

Les options d’affichage proposées sont vraiment pertinentes.

Par exemple la distance totale en cours n’est pas sur le premier écran en mode Randonnée car l’accent est mis sur l’objectif en distance (Goal) avec la notion du Reste à faire en temps réel. Par contre cette distance totale est bien mise en avant en mode Cyclisme, visible dans l’écran principal.

Avec ces différentes activités, on n’a pas besoin de prendre un instrument hyper spécialisé pour avoir les données utiles tout est à portée de main.

Les autres fonctionnalités telles que la boussole, les heures de lever/couché du soleil, la pression atmosphérique, l’altimètre sont toujours au rendez-vous.

 Retrouvez la montre Casio Pro Trek WSD sur notre site internet 

L’affichage est en couleurs ce qui est un avantage pour la cartographie.

Par conséquent, cette montre mérite bien son qualificatif de Smart Outdoor Watch.

Par rapport au modèle précédent, le design est plein de dynamisme et d’assurance, c’est plus solide et plus haut de gamme. On sent que l’on a une vraie montre de baroudeur.

L’autonomie d’environ 24 heures avec une utilisation normale à soutenue me paraît perfectible pour faire des treks aux longs cours en toute autonomie.

Mais à part ce détail, j’étais déjà conquis par le modèle précédent, je le suis encore plus, beaucoup plus par celui-ci.

Regardcasio pro trekez la video Test Casio Pro Trek

 

 

 

Réagissez