Comparatif New Balance : la Vazee Rush et la Vazee Pace

Le match. A l'occasion de la sortie de la nouvelle collection Vazee de New Balance nous avons décidé de comparer les atouts de chaque modèle. Le verdict de Pierre Portejoie.

Vazee New Balance
Match Vazee Rush New Balance / Vazee Pace New Balance

Le testeur

Pierre Portejoie
40 ans
Pharmacien
Taille : 1m73
Poids : 64 kg
Pratique du running depuis 12 ans
Chronos :
Marathon : 3h12mn14s
Semi-marathon : 1h27mn52s
10 km : 38 mn58

Les conditions du test

Pour ce test, j’aurai en tout effectué 22 sorties pour 244 km.

J’ai fait le choix d’alterner les modèles une semaine sur deux de façon à avoir une usure simultanée et une adaptation progressive à chacune des deux paires. En détail, j’ai couru 12 fois avec les Rush (128 km) et 10 fois avec les Pace (116 km) en ayant débuté la première semaine avec les Rush.

La plus grande partie de l’évaluation s’est faite sur la route avec des conditions météo très clémentes entre octobre et novembre 2015 : températures généralement douces et temps sec. Quelques sorties mi-octobre ont été un peu plus fraîches et j’ai eu l’occasion de courir une fois avec chacun des deux modèles sur sol mouillé. Je me suis aventuré à plusieurs reprises lors de mes séances sur quelques kilomètres de chemins praticables pour ce type de chaussures.

En moyenne j’ai fait trois entraînements par semaine : simples footings en endurance fondamentale, séances au seuil et à allures spécifiques 10, 21 et 42 km, VMA longues et courtes, sorties (pas très) longues (1h15-1h30), toute la panoplie du coureur sur route y est passé ! En compétition, j’ai utilisé les Pace pour le 10 km de Montluçon le 18 octobre (40mn35s) et les Rush pour le 10 km d’Alès le 8 novembre (39mn43s).

Description des chaussures et impressions statiques 

Niveau look, New Balance a pris deux options différentes : les Pace se la jouent classiques et discrètes en misant sur des nuances de bleu soulignées de jaune, les Rush sont beaucoup plus flashy avec leur livrée bicolore grise et orange fluo ! Un design limite féminin à mon goût, le orange tirant un peu sur le saumon… Enfin, les goûts et les couleurs…

Autre petit bémol concernant cet fois-ci les Pace : pourquoi les avoir doté de lacets aussi longs ?!!

Hormis les couleurs, bien entendu, ces deux modèles ont un aspect assez similaire. Les chaussons sont tous les deux relativement étroits, le pied est très bien maintenu. Peut-être chaussent-elles un peu petit ?

La technologie d’amorti Revlite de New Balance qui équipe ces deux chaussures fait la part belle à la légèreté : 244 et 235 g en 42.5 respectivement pour les Rush et les Pace, me voilà confronté à des runnings orientées vitesse et performance. Une fois aux pieds, la différence de poids est imperceptible, Pace et Rush ne demandent qu’à s’envoler !

Les Pace semblent plus stables que les Rush avec lesquelles on a l’impression d’être sur les talons, mais ces dernières sont toutefois plus souples.

Dans les deux cas, l’avant du pied porte peu et est assez relevé. Le confort reste excellent et leur poids plume est une invitation à aller courir…

Impressions dynamiques 

  • Vazee Rush

Lors de mes premières utilisations, elles m’ont donné l’impression de partir un peu sur l’extérieur ce qui devrait d’ailleurs convenir aux coureurs pronateurs. Cependant, à l’usage cette sensation s’est estompée, et je n’ai jamais été mis à défaut sur la route concernant la stabilité, bien au contraire. Le déroulé de pied est très agréable jusqu’à la pointe des orteils rendant la dynamique de course  juste parfaite !

L’empeigne très étroite, surtout à la pointe du pied ne conviendra pas à tout le monde : elle s’est avérée gênante pour moi qui ai les pieds carrés (c’est pour ça que j’ai arrêté le foot !).

Il m’est difficile d’envisager des sorties de plus d’1h30 à cause de la compression des orteils. Cela dit, New Balance positionne ce modèle comme destiné aux entraînements et courses rapides : je ne peux qu’approuver, leur légèreté est particulièrement appréciable lors des séances intenses !

L’amorti est efficace en gommant bien l’impact au talon et en renvoyant le pied sur l’avant.

  • Vazee Pace

Ayant couru une semaine avec les Rush avant d’essayer les Pace, le chausson m’a paru au départ un peu moins étroit et surtout, je n’ai pas éprouvé cette sensation de partir sur l’extérieur. J’aurais tendance à mettre cette impression sur le compte de mon accoutumance à la foulée New Balance ;)

Cependant, après quelques semaines d’utilisation, je dirais qu’elles sont globalement un peu plus stables grâce à leur maintien de pied plus rigide mais avec en contrepartie un moindre dynamisme malgré les quelques grammes en leur faveur. La rigidité de l’empeigne altère quelque peu le confort en fin de sortie en comprimant le bord externe de mon large pied…

J’ai clairement retrouvé l’amorti de qualité des Rush, la même aptitude au déroulé de pied complet jusqu’à l’extrémité des orteils et cette sensation unique de survoler la route.

Au même titre que leur alter ego, les Pace font preuve d’une très bonne adhérence, même sur le mouillé. Elles sont aptes à parcourir les chemins à la condition qu’ils ne soient pas boueux.

Conclusion 

Très différentes niveau look, New Balance a conçu des modèles finalement très similaires à l’usage. Les deux sœurs jumelles font preuve d’un extrême dynamisme les destinant l’une et l’autre à des coureurs légers visant à améliorer leurs chronos sur courtes et moyennes distances (10 km et semi-marathon).  Pour en tirer le meilleur parti, il faudra en revanche avoir le pied relativement étroit pour ne pas pâtir d’une quelconque gêne.

Après 128 km  et 116 km les premières traces d’usure de la semelle apparaissent ne laissant présager ni une dégradation prématurée ni une résistance supérieure à la moyenne au reste de la production actuelle.

A titre personnel, si je devais choisir, j’aurais une petite préférence pour les Rush que j’ai trouvé plus confortables et dynamiques. A mes yeux, la différence de poids ne justifie pas le coût supérieur des Pace par rapport au Rush. Les coureurs privilégiant la stabilité et un look plus classique ne seront peut-être pas de mon avis…

Les fiches techniques

  • Vazee Rush

Destinées aux runneurs qui cherchent à optimiser leur vitesse sur des routes goudronnées ou sur piste, pour des entraînements de fractionné. Elle peut également convenir aux courses rapides sur des distances allant du 5km au semi-marathon pour les profils légers (-75 kgs)
Type de foulée : Universelle
Poids : 229 g
Drop : 6mn
Prix : 110 €

Acheter les Vazee Rush New Balance sur lepape.com

  • Vazee Pace

Chaussure de compétition (du 10km au semi-marathon) pour coureurs légers.

Poids : 214 g
Drop : 6mn
Prix : 130 €

Acheter les Vazee Pace New Balance sur lepape.com

La galerie photos du test

 

 

4 réaction à cet article

  1. Bonjour,
    J’ai acheté les NB pace (j’étais fan des NB 890 revlite).
    Je suis assez déçue sur plusieurs points : comme vous le soulignez, on a l’impression d’être sur les talons, ce qui donne une impression bizarre, de forcer, notamment quand on a une foulée médio-pied. Ca ne contribue pas à être à l’aise avec ma foulée habituelle.
    Le second point tient au chaussant. J’ai le pied plutôt fin : pour moi, c’est un vrai bateau. Si j’ai toujours pris une taille 38 chez NB, pour celles-ci, il aurait fallu un 37. Le pied navigue au bout de la chaussure. Ce point, cumulé avec l’impression d’être sur les talons limite le dynamisme potentiel de la chaussure.
    Anouck

    Répondre
  2. Merci pour les articles qui nous aident vraiment dans la décision et nous permet d’avoir un 1er regard avant l’achat.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Comme Anouck, j’étais fan des NB 890 qui ont été malheureusement arrêtés.
    Après avoir testé les NB Zante avec lesquelles je n’ai pas du tout accroché, j’ai jeté mon dévolu sur les Vazee Rush et j’en suis très satisfait.
    Par contre, je vais faire le marathon de Paris l’an prochain et j’ai peur qu’elles soient un peu trop légères. Auriez-vous une paire à me conseiller (NB si possible) ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Thomas,

      Vous pouvez essayer les 1400v4 (206g) ou les 1500v2 (224g) qui sont taillées pour la compétition. N’hésitez pas à prendre contact avec le magasin qui sera répondre à toutes vos questions : 01 53 75 00 03 (Paris) & 04 72 04 64 64 (Lyon)

      Répondre

Réagissez