Comment s’équiper pour un trail ?

L'équipement, la base d'une bonne sortie trail !

Pour apprécier votre course, ne partez pas à l’aveuglette !

equipement trail

Pour bien aborder le trail, il faut intégrer ses codes, ses conventions, ses règles, et ses questions liées à la jeunesse de la pratique. Mais avant tout, il faut être bien équipé.

  • La base, les chaussures :

Equipez-vous d’une bonne paire de chaussures adaptées à la pratique, à votre pied, ainsi qu’à votre morphologie. Elles sont un peu plus lourdes qu’une paire de runnings classiques, bien que les marques de matériel de montagne œuvrent afin de proposer des modèles de plus en plus légers. Et c’est promis, vous ne regretterez pas cet investissement. En termes d’adhérence sur sol humide glissant, avec un pied bien stabilisé et protégé par des renforts étudiés en cas de choc avec les cailloux, votre chaussure de trail sera votre première alliée !

  • La tenue :

La panoplie du trailer est fournie, mais il faut la prendre au sérieux et vous équiper en fonction du terrain sur lequel vous allez évoluer. Tenez compte de la saison et de la météo, qui peut être changeante lors de votre sortie. Par exemple : le matériel que vous allez prendre avec vous sur des sorties en forêt de Fontainebleau ou dans le Mercantour ne sera pas tout à fait le même.

Vous devez aussi faire les bons choix afin d’être protégé en cas de changement de temps. Ce n’est pas la nature qui s’adaptera à vous. Le froid peut être un sérieux ennemi du trailer. Si vous êtes en montagne sur un terrain qui ne vous est pas familier, vous allez perdre près d’un degré par cent mètres de dénivelé… Il est préférable de prendre trop d’équipement (veste, couverture de survie, ration alimentaire, briquet, sifflet, etc.), plutôt que de vous retrouver dans une grosse, grosse galère qui vous vaccinera à vie et risquerait de vous dégoûter du trail.

  • L’hydratation et l’alimentation :

Pensez au sac à dos muni d’une poche à eau, que ce soit à l’entraînement ou en compétition : en pleine nature, on ne trouve pas des fontaines facilement ! Et prenez de quoi vous alimenter, à l’entraînement comme en course. Les spécialistes de la diététique sont là pour vous orienter sur des produits développés à cette fin. Il faut des aliments avec une assimilation rapide, d’une utilisation simple, avec un choix varié en fonction du type de parcours sur lequel vous vous lancez. Un conseil : testez vos produits à l’entraînement, de manière à vous familiariser avec les goûts, les textures. Et surtout, prenez la pochette « spécial déchets » pour ne pas laisser vos détritus sur les sentiers, c’est ça aussi, l’esprit trail running !

Bien équipé, place à la course !

2 réaction à cet article

  1. Bah voila, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour bien commencer, c’est cool !
    Il n’y a plus qu’à trouver un endroit vers Nantes… :-S

    Répondre
  2. Une trousse à pharmacie aussi. Ce matin petite sortie solo à 6h du mat, et petite chute.

    Rien de grave mais ca aurais pu être pire.

    Donc je vais mettre à l’avenir dans mon sac une petite trousse des premiers soins.

    Répondre

Réagissez