Choisir son appareil de cardio-training

Comment choisir l'appareil de cardio-training qui sera adapté au mieux à mes besoins et à mes objectifs ?

Appareil de cardio-training : le vélo d'intérieur

Lorsque l’on débute le cardio-training en complément de la course à pied, il est parfois difficile de savoir quel matériel convient le mieux à ses attentes. De plus, il n’est pas toujours évident de savoir quelle machine favorise quels muscles et quels avantages cela va-t-il apporter à mon entraînement ? N’attendez plus pour le découvrir !

Le tapis de course :

Le tapis de course est un outil incontournable pour les sportifs, il permet de vous entraîner à votre rythme et de moduler le niveau de difficulté selon vos objectifs. De plus, il permet de respecter les allures et les zones cibles qui ne sont parfois pas évidentes à maîtriser pour les coureurs débutants. Il peut être à la fois un allié pour les entraînements et votre entraîneur personnel vous indiquant la marche à suivre durant l’entraînement.  C’est également un appareil cardio qui n’est pas redondant. Grâce aux diverses fonctionnalités de cet appareil, vous pouvez calibrer chaque entraînement de façon différente en personnalisant la cadence de course, le dénivelé, le type de programme … Bref, tout un choix de fonctionnalités diverses et variées au travers d’une simplicité d’utilisation et de prise en main. De plus, l’autre avantage non négligeable du tapis de course est sa technologie qui permet d’absorber les chocs des foulées au niveau du dos et des genoux contrairement au bitume.
Chacun peut adapter les fonctionnalités de la machine selon ses objectifs qui peuvent être divers et variés : perdre du poids, améliorer sa condition cardiovasculaire, se préparer pour une course ou encore pour de la rééducation.

Récapitulons les avantages du tapis de course :

  • entraînement à votre rythme
  • adaptation du niveau de difficulté
  • adaptation des programmes en fonction des objectifs
  • respect des allures et zones cibles
  • entraîneur personnel
  • richesse de programmes permettant d’éviter la lassitude
  • simplicité d’utilisation et de prise en main
  • sensations de course à pied préservées
  • diminution des contre-coups au niveau des genoux et du dos
  • possibilité de s’entraîner même avec une météo hostile

Notre conseil : si vous souhaitez atteindre vos objectifs, planifiez des séances de 20 minutes dans votre agenda de façon régulière.

Appareil de cardio-training : le tapis de course

L’elliptique :

L’elliptique fait partie de ce que l’on appelle la « nouvelle génération d’appareils cardio ». Ses principaux objectifs sont de vous permettre d’améliorer votre capacité respiratoire et de brûler un maximum de graisse tout en effectuant un entraînement complet. Le principal avantage de cet appareil est le fait d’être capable de solliciter pas moins de 80% des muscles du corps, un effet tonifiant garanti !

De plus, il permet aux sportifs de travailler leur renforcement musculaire. Il permet aux coureurs de renforcer les muscles des fessiers, aux cyclistes et nageurs de renforcer les muscles des fessiers, des ischio-jambiers et des jumeaux et enfin, les amateurs de sports collectifs pourront renforcer leur condition physique de façon générale.  Avec l’elliptique, chacun travail à son rythme ! En effet, vous pouvez effectuer un travail musculaire en douceur, conseillé pour les personnes plus âgées, ou de façon plus rythmée et plus vive pour les sportifs plus confirmés.
Également, pour les personnes en phase de rééducation, cet appareil permet une rééducation post-traumatique conseillée par les professionnels de santé. Enfin, pour un suivi optimal des efforts, l’elliptique est équipé d’un tableau de bord complet doté du calcul de la fréquence cardiaque, du rythme, de la résistance…

Récapitulons les avantages de l’elliptique :

  • amélioration de la capacité respiratoire
  • brûleur de graisse
  • entraînement complet
  • 80% des muscles du corps sollicités
  • renforcement musculaire adapté à différentes pratiques sportives
  • rythme de travail musculaire adapté
  • rééducation musculaire post-traumatique
  • suivi personnalisé des efforts grâce aux différents appareils de mesures inclus dans l’elliptique.

Le rameur :

Le rameur est l’équipement de base de toute salle de sport qu’elle soit à domicile ou au sein d’un club de remise en forme. Cet appareil permet de se muscler de manière harmonieuse tout en entretenant sa forme. Le rameur est un appareil de cardio-training complet aussi bien pour les sportifs amateurs ou débutants, que pour les athlètes confirmés.
Le rameur est un appareil de musculation permettant une sollicitation musculaire importante ainsi qu’un excellent travail du gainage du bassin. Ceci permet, entre autres, d’éviter la bascule du bassin (attitude scoliotique) ainsi que le creusement du dos. Le rameur permet de mobiliser pas moins de 80% des muscles du corps ce qui permet une meilleure tonification à la fois des membres supérieurs et inférieurs.  Les muscles les plus sollicités et travaillant le plus par le biais de cet appareil sont les épaules, les bras, le dos, les pectoraux, les cuisses et les mollets ; de plus, les muscles à l’avant et à l’arrière des jambes et des bras sont tout autant sollicités. Le rameur permet également de développer sa capacité d’aérobie (c’est-à-dire que l’organisme est plus résistant lors de la sollicitation de la VO2 Max durant une période prolongée). C’est un outil permettant aux marathoniens comme aux coureurs d’effectuer une récupération complète et aussi de se remettre plus facilement d’une blessure car le rameur s’utilise en étant assis, donc préservation à fois des tendons et des articulations.

Récapitulons les avantages du rameur :

  • appareil complet
  • ensemble des muscles tonifiés
  • 80% des muscles sollicités
  • musculation harmonieuse
  • amélioration de la capacité d’aérobie
  • travail de gainage du bassin
  • préservation des articulations et des tendons
  • appareil de rééducation et de récupération

Le vélo d'intérieur

Le vélo d’intérieur :

Le vélo d’intérieur est un appareil de musculation classique et accessible au plus grand nombre du fait de sa simplicité d’utilisation. Le vélo d’appartement ou vélo d’intérieur ne demande pas une grande condition physique ou des capacités importantes pour l’utiliser. C’est un appareil parfait pour se remettre au sport, bien qu’il ne permette de travailler que les muscles inférieurs du corps.
L’autre particularité non négligeable de cet appareil est le fait de pouvoir combiner d’autres activités durant une séance de vélo comme écouter de la musique, lire ou encore regarder la télévision.  De même, cet appareil condense tous les avantages du vélo de route sans les inconvénients. Ses principaux avantages comparés au vélo sur route sont sa stabilité, sa robustesse, son confort, son ergonomie, mais également, grâce au vélo d’intérieur pas de souci de crevaison, de sortie sous la pluie, de chocs avec le sol, de circulation ou encore de raccourcissement de l’entraînement dû au manque de visibilité.
Le vélo est également un appareil offrant différents avantages. Il permet de perdre rapidement du poids, de se renforcer musculairement au niveau des quadriceps, ce qui est un formidable atout pour les marathoniens. De même, c’est un appareil adapté à la rééducation car c’est une activité portée, et également, il permet de tonifier les jambes, cuisses, mollets, fessiers et également les hanches et les bras selon les postures d’entraînement.
Pour un entraînement optimal n’oubliez pas de pédaler en ayant le dos bien droit, tout en serrant les abdominaux et en dégageant les épaules.

Notre conseil : adaptez toujours le vélo à votre morphologie que ce soit au niveau de la hauteur de la selle, l’éloignement du guidon ou de la position assise, cela évitera tout risque de mal de dos.

Récapitulons les points forts du vélo d’intérieur :

  • accessibilité
  • possibilité de combiner différentes activités en pédalant.
  • permet d’éviter les désagréments du vélo d’extérieur.
  • perte de poids rapide
  • bon outil de rééducation
  • bon appareil de renforcement musculaire
  • tonifie les muscles du bas du corps


Lancez-vous !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur appareil adapté à vos objectifs et de créer vos plans d’entraînement en variant les machines et les exercices !

4 réaction à cet article

  1. Je suis pratiquant de pirogue OC1, je recherche une machine pour pouvoir m’entraîner plus régulièrement de type PaddleOne C

    http://www.paddleone.com

    Avez vous ce type de machine
    D’avance merci

    Répondre
  2. Bonjour, je pratique la course à pied, la danse contemporaine et du pilates. Au cours d’une chute au ski le 30 janvier je me suis sectionné le ligament croisé antérieur gauche. Je ne peux continuer que le pilates en attendant mon opération programmée le 04 août. En attendant j’enfle!!! J’ai perdu mes muscles (jambes et fesses), j’ai pris du ventre et du gras dans le dos, je suis désepérée.
    Je souhaiterai savoir quel est l’outil de cardio qui sera le plus adapté à mon cas en pré et post-opératoire.
    Je sais que je devrai réduire mes apports alimentaires, mais je n’y arrive pas (si quelques jours, puis je craque).
    Merci de vos conseils

    Répondre
  3. BONJOUR
    je suis une adepte de la marche a pieds et du et du vtc
    J ai 57 ans, en pleine forme; J aimerais completer mon sport dans mon appartement
    j hesite entre le rameur et le velo elliptique!
    j ai besoin de me muscler les bras!
    Que choisir?
    Merci de me dire franchement quel est le meilleur appareil pour moi!
    Isabelle

    Répondre

Réagissez