Black Diamond : la marque des aventuriers

Une entreprise née par la passion d’un jeune homme pour l’escalade

black diamond

1957 un jeune homme de dix-huit ans, Yvon Chouinard adepte de l’escalade, achète un marteau et une enclume pour fabriquer ses propres pitons. Pour subvenir à ses besoins il se rend dans le Yosemite (USA) et vend du matériel à l’arrière de sa voiture. Il remporte un véritable succès auprès de amateurs. Son mousqueton doté d’innovations majeures est léger, robuste et simple d’utilisation.

En 1972, révolution dans le monde de l’escalade avec un nouveau concept connu plus tard sous le nom de « clean climbing » (escalade propre) qui permet de préserver le rocher grâce à l’utilisation de coinceurs et autres protections « propres ».

Trente ans après avoir créé son premier mousqueton, Chouinard Equipment entame une procédure préventive de faillite face à plusieurs procès de clients au sujet du « manque d’avertissement » concernant les dangers potentiels inhérents à l’utilisation du matériel d’escalade.

Le 1er décembre 1989, nouveau changement : les anciens salariés de Chouinard Equipment crée la première société à capital détenu par ses employés de l’industrie de l’escalade. Black Diamond Equipment était née.

Aujourd’hui, la société ne s’adresse plus exclusivement aux grimpeurs mais à tous les sports extrêmes et d’endurance. Elle mise toujours sur les innovations en matière de design mais aussi d’efficacité et de praticabilité.

Dans le monde du trail et de la randonnée, Black Diamond s’est fait une belle réputation avec ses produits innovants, notamment dans le domaine des bâtons ou des lampes frontales.

Réagissez