Enchaîner deux marathons, c’est possible ?

Certains coureurs souhaitent courir deux voire trois marathons dans l'année. Est-ce bien raisonnable ? La réponse de Jean-Claude Vollmer.

marathon de Paris 2015

Au delà de la récupération après un marathon, il faut toujours se souvenir que la phase entre deux compétitions est très importante. Pour enchaîner deux courses, il est très important de prendre conscience que le contenus des entraînements va se faire en tenant compte de la phase de récupération et du délai qui existe entre deux compétitions.

La phase de récupération va se construire en fonction de la nature des compétitions (10 kilomètres, semi-marathon, marathon…). La phase de préparation en fonction du délai (combien de semaines) entre les deux épreuves.

Si pour des 10km et des semi-marathon, c’est souvent assez simple et la reprise relativement rapide, la question se pose entre deux marathons.

Je considère qu’on ne peut pas effectuer plus de 2 à 3 marathons par année, ceci si on poursuit un objectif chronométrique. Si on veut « juste » être relativement bien préparé et/ou profiter des paysages ou des villes traversées, le nombre de marathons pouvant être effectués peut alors être augmenté.

Toutefois, dans une phase entre deux 42.195 km, il est nécessaire de respecter une certaine méthodologie dans les étapes à mettre en place :

  1. Une période de récupération complète avec des jours de repos (entre 1 semaine à 15 jours selon votre niveau)
  2. Une phase de reprise de 15 jours avec des activités non traumatisantes (natation, vélo, travail cardio en salle) et un travail de condition physique (assouplissements, abdos, gainage …)
  3. Une phase de reprise progressive (qui dépend bien sûr du nombre de séances hebdomadaires que vous effectuez) en course à pied qui peut s’étaler sur environ 8 semaines (ce sont des cycles de construction de la forme (avec essentiellement une phase de travail aérobie de développement)

Après cette phase, vous pourrez entamer la préparation spécifique du marathon avec des contenus et des séances ciblées. 12 semaines est alors selon moi indispensable, 16 semaines étant la durée idéale.

Ce qui veut dire qu’il faut environ six mois entre deux marathons, si on veut tenter sur chacune des épreuves un chrono.

Bonne préparation à tous

Réagissez