Je commence le cardio-training !

Conseils d'entraînement

Le cardio-training est un excellent moyen de diversifier son activité sportive ou de s'y mettre...

Cardio training

Petit rappel:

Le cardio-training a pour but de faire travailler le muscle cardiaque afin d’améliorer les systèmes cardio-vasculaires et cardio-respiratoires. Cette activité a comme principal avantage d’améliorer les performances du  sportif. Ceci est dû au fait que ce sport apporte énormément de bienfaits :

  • Amélioration du souffle
  • Dépense calorique importante (entre 300 à 600 kcal / h)
  • Permet d’affiner la silhouette de façon progressive
  • Travail des muscles des jambes, des abdominaux, des bras et du dos
  • Facilité d’accès que l’on soit débutant ou sportif confirmé

Les principaux équipements utilisés durant des séances de cardio-training sont le tapis de course, le vélo d’intérieur, le rameur et l’elliptique. Je reviendrai un peu plus tard sur les avantages de chacun de ces appareils, cependant, il est important de souligner que le choix de la machine doit se faire selon vos propres objectifs que ce soit les types d’exercices que vous souhaitez faire, votre niveau ou encore votre gabarit.

Comment débuter le cardio-training ?

Le souci avec ce genre d’activité n’est pas vraiment de savoir où aller pour effectuer des séances de cardio car il est assez simple de trouver une salle près de chez soi ou encore d’acquérir un appareil afin de construire une salle de sport à domicile. Non, le souci est de savoir comment commencer le cardio ? Quels équipements utiliser pour faire du cardio ? Et surtout quels appareils cardio pour quels objectifs ou quels avantages ?

Je vais vous expliquer cela étape par étape.

1.    Le bilan de santé:

je prends rendez-vous avec mon médecin afin de faire un contrôle de santé et également pour réaliser un test d’effort qui permettra de déterminer mon rythme cardiaque. Ce rythme cardiaque est l’indicateur clef pour connaître à quelle intensité d’efforts il est possible d’atteindre le Lipomax ou vitesse d’utilisation maximale des lipides, qui est la bonne intensité d’effort permettant de brûler un maximum de lipides (environ 60 à 70 % de la FCM*).

Cette étape apparait à certains comme une étape facultative, cependant, il est très important de consulter un professionnel de santé avant de débuter toute activité sportive afin de pratiquer des exercices physiques adaptés.

2.    L’équipement :

Pour commencer le cardio-training, comme tout sport, il faut savoir s’équiper et surtout avoir des vêtements et accessoires adaptés.
Commençons par le choix des chaussures :Le mieux est de choisir une paire de chaussure de sport dans laquelle vous vous sentez bien, qui soit adaptée à votre foulée : pronatrice, universelle ou supinatrice.  Le choix de votre paire de chaussure dépendra principalement du matériel utilisé, les besoins pour un tapis de course ne sont pas les mêmes que pour un vélo ou un elliptique.

3.    Le choix des vêtements :

Lors d’une séance de cardio en salle, il est indispensable de choisir des vêtements qui permettent à la fois de se sentir à l’aise dans ses mouvements mais également, de ne pas avoir cette désagréable sensation de transpiration sur la peau qui refroidit le corps à chaque mouvement d’air. C’est la raison pour laquelle je ne saurai trop vous conseiller d’opter pour des vêtements contenant des fibres permettant à votre peau de respirer telle que la technologie Dri-fit UV de Nike, PlayDry de Reebok ou encore HeatGear de Under Armour .  Alors évitez les vêtements 100% coton qui, au lieu de transférer l’humidité, ne font que l’absorber ce qui vous alourdit durant l’effort.

Sinon, pour le reste des vêtements, qu’il s’agisse de shorts, pantalons ou encore de vestes, l’aspect respirabilité est également important, pour le choix du type de vêtement cela provient des habitudes et des choix de chacun. Pour certains il est juste inenvisageable de faire du sport en pantalon de sport alors que pour d’autres, c’est surtout le short qui est un vêtement impossible à porter. Tout cela est ensuite une histoire de goût et de sensation propres à chacun.

4.    Le choix des accessoires :

La montre cardio fitness est un outil indispensable pour toute personne souhaitant se lancer dans le cardio-training tout en souhaitant suivre ses efforts. Il est tout de même plus intéressant de voir ses évolutions de performance au jour le jour, cela permet d’augmenter la motivation personnelle.  Les montres cardio ont le gros avantages d’être de réels entraîneurs personnels, certains modèles vont même jusqu’à vous donner des conseils d’entraînement pour la journée dès le réveil, une bonne source de motivation en perspective !

Ces montres cardio peuvent également :

  • calculer les calories brûlées en temps réel
  • Suivre la fréquence cardiaque afin de mieux conseiller le sportif durant l’effort et de créer des programmes d’exercices personnalisés
  • Générer des programmes d’entraînement en fonction des objectifs : perte de poids, amélioration de la condition physique…

*FCM: fréquence cardiaque maximale

Découvrez l’offre d’ appareils de fitness sur lepape.com

Réagissez