Elliptique, vélo ou rameur, un ménage à trois

Quel appareil cardio choisir, comment les utiliser et dans quel ordre ? Suivez les conseils de Renaud Longuèvre

Vélo, rameur, elliptique, variez les plaisirs

Je fréquente une salle de fitness, pour l’instant je ne fais que des cours d’abdos fessiers et du step. Je voudrais aller sur les appareils de cardio-training mais je ne sais pas ce que je dois faire, dans quel ordre, combien de temps ? Merci

Commencer par du renforcement musculaire comme vous le faites est un excellent travail préalable avant de faire du « cardio-training ».

Pour améliorer l’endurance cardio-vasculaire et se sentir moins fatigué(e) ou « fatigable » dans la vie de tous les jours, il convient de travailler à une fréquence cardiaque située entre 50 et 65 pour cent de votre FCM (Fréquence cardiaque maximale). Pour cela utiliser un cardiofréquencemètre, cette montre vous permettra de travailler dans la zone cardiaque souhaitée.

Dans un premier temps, basez-vous sur la formule « 220 – votre âge » pour déterminez aproximativement votre FCM. Exemple : si vous avez 20 ans, votre FCM est de 200 (=220-20). Vous devez donc travailler entre 100 et 130 puls/minute pendant une durée comprise entre 40 minutes et 1 heure. A raison de 2 à 3 séances par semaine, vous sentirez des progrès en 3 semaines.

Pour choisir l’appareil :

-  l’elliptique est le plus complet car les bras participent ainsi que les muscles des chaines antérieures et postérieures dans les mêmes coordinations qu’en course sans les chocs au sol.

- le vélo vous permet de développer la puissance des cuisses

- le rameur vous permet de travailler cuisses, bras et dos.

Vous pouvez donc alterner les trois dans une séance ou varier d’une séance à l’autre.

Le tout sur une durée de 40 mn à 1 heure !

Bon courage

Ceci provient d’une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos expert entraînement

Réagissez