Brûlez vos graisses sur un vélo d’appartement !

Vous avez un vélo d'appartement et il a tendance à rester dans un coin de votre salon ou de votre chambre. Ou alors vous pédalez régulièrement sans jamais varier les plaisirs. Et si vous en profitiez pour faire un peu de renforcement musculaire et ainsi brûler un peu plus de graisse afin de vous faire un corps d'athlète ? Prêt . C'est parti !

La façon dont vous faites un exercice est aussi importante que l’exercice lui même. Prenez un « vélo d’appartement » et préparez-vous à réaliser une séance peu orthodoxe mais terriblement efficace. Attention, vous risquez d’avoir des difficultés à aller jusqu’au bout ; vous aurez sans doute quelques belles courbatures le lendemain voire les autres jours !

L’idée

Je vous propose de réaliser durant la phase de pédalage une deuxième tâche, avec le haut du corps. Vous allez manipuler des poids. Pas trop lourds au début car il vous faut trouver l’équilibre (lâcher le guidon) et déterminer le bon niveau de charge (le ou les poids). Vous pourrez choisir de réaliser votre effort en continu (les deux exercices en même temps) ou en discontinu, par fractions de temps.

Déroulé de la séance

Je vous présente le cas d’une séance ou d’une suite d’exercices à effectuer avec une barre de musculation. Mais vous pourrez également prendre un balai, des haltères ou des bouteilles d’eau en plastique plus ou moins pleines, voire ne travailler qu’avec vos bras (en simulant par exemple des gestes comme des circonvolutions… très intéressant pour l’échauffement) et changer d’outil quand vous le voudrez durant le déroulé de la séance.

  • Echauffement
Pédalez pour vous échauffer environ 10 min. Barre posée en équilibre sur le guidon…
Sans-titre-61-600x450
opération anti-graisse
Durant cet échauffement, vous pouvez, par exemple, lâcher le guidon et simuler une action de course avec les bras, d’avant en arrière
opération anti-graisse
  • Exercice 1 = 12 mn
Je continue à pédaler et je fais des tirades barre épaules du type 5 x 1mn avec 30 s de récupération. Puis je re-pédale librement 5 min.
opération anti-graisse
  • Exercice 2 = 12 mn

Je continue à pédaler et je fais des rotations à vitesse moyenne pour le contrôle de la ligne d’épaules / ligne du bassin. Du type 5 x 1mi avec 30 s de récupération. Puis je re-pédale librement 5 min.

opération anti-graisse

 

  • Exercice 3 = 12mn
Je continue à pédaler et j’enchaîne des soulevé avant de barre. Du type 5 x 1min avec 30 s de récupération Puis je re-pédale librement 5 min.
Exercice célo bruleur de graisse
Bilan
La réalisation de ce circuit représente globalement 45 mn. Au total vous aurez effectué 45 mn de pédalage (soit à un rythme lent, soit à un rythme accéléré, soit en variant les niveaux de vitesse) et pendant ce temps là, 15 min. (3 x 5min.) de renforcement ou de développement musculaire. Non seulement vous aurez élevé le niveau général de sollicitation énergétique, mais en plus vous aurez développé à une plus grande échelle vos « masses musculaires ». Et « cerise sur le gâteau », vous aurez fait de la coordination… Quoi de mieux !!!

Réagissez