Variez les plaisirs !

Courir, ça fait du bien, changer c'est bien aussi.

Le vélo, complémentaire de la course à pied

Il peut arriver que l’on ait envie de changer d’activité et cela pour différentes raisons : la lassitude, le mauvais temps, une envie de découvrir de nouveaux sports ou de nouvelles activités…

Allons découvrir des activités, qui à défaut de remplacer la course à pied, peuvent parfaitement vous permettre de trouver un complément à cette activité.

Le Body Pump

Le Body Pump est un cours de fitness s’exerçant au rythme de la musique à l’aide de charges légères. C’est une activité aussi bien recommandée aux hommes qu’aux femmes, car elle permet de se renforcer les muscles, amincir la silhouette et maintenir la masse musculaire. En bref, ce sport permet de faire travailler l’ensemble du corps. Le public des pratiquants est très large car il est aussi bien accessible pour des personnes non sportives que pour des sportifs confirmés, étant donné que vous variez vous-même la difficulté des exercices en fonction des poids que vous utilisez.

Déroulement des séances:

Un cours de Body Pump dure entre 45 mn et 1 heure durant laquelle passent entre 8 et 10 morceaux de musique. Les séances sont découpées comme telles :

  1. Echauffement : dans le but de préparer le corps aux futurs exercices
  2. Travail des jambes / flexion : on travaille tout d’abord le bas du corps en choisissant le poids le plus lourd de sa sélection de poids.
  3. Travail des pectoraux : on travaille dorénavant le haut du corps des muscles pectoraux aux épaules en passant par les triceps avec des poids plus légers tout en étant allongé.
  4. Travail des muscles dorsaux : c’est le moment le plus « sport » du cours durant lequel le travail cardio est à son maximum avec l’utilisation de l’haltère en levers et tirages.
  5. Travail des triceps : changement de poids pour des plus légers en position allongée.
  6. Travail des biceps : levers et flexions avec des poids plus légers qu’à l’exercice précédent.
  7. Travail des jambes : durant cette partie de la séance, les fentes sont utilisées afin de galber et muscler les cuisses et les fessiers.
  8. Travail des épaules : exercices avec des barres à haltères dans le but de faire travailler la zone deltoïde.
  9. Travail des abdominaux : dans ce dernier exercice, on utilise les jambes afin de travailler les muscles de l’abdomen, l’utilisation de disque y est optionnelle.
  10. Etirements : fin de la séance, on utilise de la musique apaisante afin de se lancer dans les étirements musculaires.

Avantages :

  • renforcement cardio
  • tonicité augmentée
  • la pratique collective permet une plus grande motivation
  • cours parfait pour les personnes allergiques aux chorégraphies

Inconvénients :

  • grand nombre de participants dans certaines salles peut empêcher les corrections de l’instructeur et donc exécuter de mauvais mouvements.
  • pas de prise de masse musculaire.

Le conseil de la rédaction: surtout bien respecter les postures pour éviter tout mal de dos.

La natation

La natation est un sport complet et un excellent complément à la course à pied. Cette activité est d’ailleurs assimilée au fitness car elle est vue comme une activité sportive douce. Cela est dû à ses avantages non négligeables :

  • renforcement de la masse et du tonus musculaire.
  • déstressant : cette activité permet de détendre les muscles et de relâcher les tensions.
  • régulation de la respiration
  • stimulation de la circulation sanguine
  • développement de l’endurance
  • développement du système cardio-vasculaire et respiratoire

De plus, chaque nage a ses propres avantages et permet de travailler certains muscles.

La brasse : c’est la nage recommandée pour commencer une séance car elle permet d’échauffer et de décontracter les muscles. Elle permet de tonifier les muscles du buste, des bras et de l’intérieur des cuisses.

Le crawl : cette nage permet de travailler les abdos et fessiers, ce qui a pour effet d’affiner la silhouette.

Le dos crawlé : c’est la nage recommandée pour les personnes souffrant de mal de dos car cette nage permet de muscler le dos ; de plus, pour les femmes, cela permet de travailler les muscles supportant la poitrine.

Le papillon : cette nage demande plus de technique que les précédentes, donc plutôt recommandée aux bons nageurs, elle permet de se sculpter le corps.

le conseil de la rédaction : pour que cette activité soit vraiment efficace, planifiez 3 séances de 30 mn par semaine en allure modérée.

Le vélo

Le vélo est une activité privilégiée par beaucoup de runners en complément de la course à pied pour ses bienfaits non négligeables, qu’il soit pratiqué en intérieur ou en extérieur.

  • Division par deux du risque de maladie cardio-vasculaire
  • Les articulations sont épargnées car c’est l’un des seuls sports où l’on ne supporte pas son poids, un bon point pour les personnes en surpoids souhaitant se remettre au sport.
  • Dépense calorique importante allant de 300 à 600 kcal par heure et très bon brûleur de graisse.
  • Renforcement musculaire.
  • Perte de poids rapide.
  • Bon outil de rééducation pour les sportifs blessés.

le conseil de la rédaction : si votre but est d’éliminer rapidement des graisses, lors de vos entraînements vélo (d’intérieur ou d’extérieur), entraînez-vous à un niveau de 60 à 70% de FCM théorique pendant des séances de 20 minutes minimum.

Réagissez