Triathlète, je ne progresse plus !

Quelques conseils d'entraînements pour triathlètes

Un triathlète s'interroge sur ses performances, Gilles Dorval lui répond

entrainement velo

Question : Je pratique le triathlon depuis 6 ans. L’année dernière, je faisais beaucoup de piste et de fractionné en pinède. Cette  année, je ne peux pas faire de piste car je suis loin de mon club depuis le mois de juin 2010 ! Je me décourage un peu et je n’arrive plus à retrouver mon niveau, et de l’aisance dans mes séance!! Que puis-faire pour progresser !! Dois-je faire de la musculation !

J’ai 56 ans l’année dernière je valais 39 au 10km cette année je n’ai faire que 41mn !!

Merci de vôtre aide

La réponse de notre entraîneur, Gilles Dorval

Tout d’abord bravo pour votre chrono. Il n’est pas donné à tout le monde de réaliser  39 mn sur 10km à 56 ans.

Concernant vos questionnements et ne connaissant pas le contenu – ni l’agencement – de votre entraînement, il est difficile de vous apporter une réponse précise.

Néanmoins voici les principales pistes à explorer en cas de méforme persistante

Au niveau de la  charge d’entraînement

Le coureur – ou le  triathlète – en quête de performance est toujours tenté d’augmenter le volume de son entraînement sans pour autant être garanti d’obtenir une amélioration des performances. Au contraire, il arrive couramment que cela se traduise par un phénomène inverse. C’est-à-dire un surentraînement synonyme de blessures, contre performance, démotivation, etc…

Si tel est le cas, la première mesure à prendre est de revenir vers les charges de travail initiales plus adaptées à votre organisme et /ou éventuellement laisser  momentanément de coté les deux autres activités.

En cas d’une méforme persistante sur plusieurs semaines, il  faut alors envisager une coupure totale d’activité pendant  2 à 3 semaines afin de permettre à votre organisme de se régénérer

Au niveau de l’organisation de votre entraînement

Vu que vous enchainez plusieurs activités tout au long de la semaine, il faut aussi s’assurer que l’agencement des séances les unes par rapport aux autres n’a pas subi de trop grands changements.  Si tel est le cas, pensez à revenir à un schéma qui vous convenez sans doute mieux.

Au niveau de la récupération

Trop souvent négligée, la récupération fait pourtant partie intégrante de l’entraînement. Encore plus vrai dans un sport comme le triathlon, où les charges de travail sont pour moi  souvent excessives.

Je ne serai pas surpris que votre méforme actuelle provienne d’un manque de récupération entre vos séances et/ou  vos  compétitions.

Cela peut être aussi du à l’absence d’une coupure annuelle totale d’activité physique durant 2 à 3 semaines à l’inter saison, afin de permettre à votre organisme de récupérer des efforts consentis tout au long de la saison.

Pour continuer à progresser ou à maintenir un bon niveau de performance, la récupération est à placer au centre de vos préoccupations « sportives ».  Ceci est d’autant plus vrai que vous avancerez dans l’âge.

Au niveau des séances sur piste ou de fractionné

Pas nécessaires de disposer d’une piste pour effectuer le travail de VMA (vitesse maximale aérobie) ou les séances à allure spécifiques 10 km. Un chemin plat et stable peut suffire amplement à la condition de bien mesurer les distances de travail et de prendre  des repères précis sur le bord du chemin : arbustes, croisement, poteaux, clôtures, grosses pierres, ect..

Si vous respecter bien vos allures de travail, ce travail en nature ne sera pas pénalisant pour vos futures performances

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

3 réaction à cet article

  1. bonjour

    merci de vôtre aide

    cordialement
    (Y)

    Répondre
  2. bonjour svp serai t’il possible d’avoir des sites avec des plan d’entrainement triathlon cd je pratique les trail nature et j’aimerais pour 2012 faire 1 ou 2 competition triathlon mais je sais pas comment organiser mes sortie entrainement tous les site son payant se qui et pas le cas en course a pied

    merci

    Répondre
  3. Désole mais nous n’en connaissons pas et nos entraineurs ne sont pas spécialistes en triathlon ! Ils ne peuvent donc pas vous faire de plans d’entrainement ! Toutefois en tapant dans votre moteur de recherche sur internet  » plan d’entrainement triathlon » vous trouverez quelques propositions gratuites. Cordialement

    Répondre

Réagissez