Stop ou encore ?

Courir quatre fois par semaine lorsque l'on vaut 5 heures au marathon, est-ce trop ?

Ne multipliez pas les sorties longues

Je cours 4 fois par semaine dont une sortie longue de 2 heures. On me dit que c’est trop pour mon niveau (5 h au marathon), est-ce vrai ?

Oui et non. En effet, même si vous finissez le marathon en 5 heures, vous pouvez courir 2 heures une fois par semaine pendant le mois précédant la compétition. Mais durant toute l’année, il n’est pas conseillé de courir 2 h toutes les semaines. Une séance de ce type tous les 15 jours est un maximum. Car elle consomme beaucoup d’énergie. En revanche, à l’année, vous pouvez courir une heure sur chacun de vos entraînements et opter pour une séance d’1 h 30 une fois par semaine.

En considérant votre niveau, il vous sera plus bénéfique de réaliser des séances de qualité (et non en quantité) : plus courtes, mais un peu plus rapides. Votre organisme s’habituera à d’autres allures, ce qui vous débridera. Si vous préférez continuer à courir à votre rythme habituel, vous vous rendrez compte qu’en vous entraînant sur des plus petites durées d’effort, votre organisme sera moins éprouvé et vous pourrez mieux progresser.

 

Réagissez