Que veut dire une fréquence cardiaque de repos élevée ?

Pas d'inquiétude !

Inquiète de voir sa fréquence cardiaque au repos élevée, une internaute demande conseils à Yannick Guillodo. La réponse de notre médecin spécialiste du sport.

La question : J’ai 45 ans, je fais du sport régulièrement, je n’ai pas de surpoids et je suis bien suivi médicalement. Pourtant, ma fréquence cardiaque au repos est très haute (90) et monte à 110 dès que je fais le moindre effort. Pour quelqu’un qui fait du vélo, de la marche et du ski de fond c’est étonnant, non ? Dois-je m’inquiéter ?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Vous inquiéter, non.

Il est vrai qu’une fréquence cardiaque de repos élevée est plutôt en faveur d’une mauvaise qualité d’endurance. Le premier conseil que l’on donne à un patient qui a une fréquence cardiaque élevée est effectivement de faire du sport d’endurance. C’est ce que vous faites apparemment puisque vous pratiquez le vélo, la marche et le ski de fond qui sont, par définition, des sports d’endurance.
Malgré tout, il se peut que votre entraînement ne soit pas suffisamment efficace (intensif) pour entraîner une amélioration de votre endurance, donc de votre fréquence cardiaque de repos et de l’adaptation à l’effort.

Donc le premier élément serait, après accord médical et sous conduite médicale (car vous avez plus de 45 ans) de faire un entraînement d’endurance plus intensif : alterner marche et course avant de courir, longtemps ; faire des sorties de vélo plus longues et plus rapides ; idem pour le ski de fond.

Le deuxième élément est que vous avez, peut-être, naturellement une fréquence cardiaque haute et que malgré votre entraînement, votre fréquence cardiaque reste et restera haute. Ce n’est pas si grave.
Par contre, l’entraînement doit entraîner une meilleure adaptation à l’effort,  donc un meilleur contrôle de l’augmentation de cette fréquence cardiaque. De même, une meilleure récupération est attendue avec l’entraînement, donc une diminution plus rapide de la fréquence cardiaque, après l’effort.

Enfin, le dernier conseil que je vous donne est d’investir dans un cardiofréquencemètre, de le porter pendant vos activités sportives et de faire une bonne lecture des fréquences cardiaques (repos, effort, récupération) avec un médecin du sport.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin

Réagissez