Qu’appelle-t-on musculation en excentrique du tendon concerné ?

Pour répondre à cette question, Ilan Vanier, expert Lepape-info a emprunté des extraits de l’article « Lésions tendineuses et travail excentrique » d'Erwann Le Corre in Kinesport.

tendon d'Achille

Préambule

« Le renforcement musculaire dynamique négatif est, depuis les travaux de Stanish, au cœur de notre (cet article concerne en première main les kinésithérapeutes) traitement des lésions tendineuses. Il est utilisé dans toutes les étapes de la préparation du sportif, que ce soit en prophylaxie, en rééducation, en réathlétisation ou comme méthode de développement de la force. Afin de ne pas se tromper de vocabulaire, il est important de rappeler que le travail dit excentrique correspond à un travail avec des charges supérieures à 100% de 1RM. Pour les charges inférieures au 100%, on parle de travail dynamique négatif, de travail frénateur ou encore de travail excentrique sous-maximal… Bien que la physiologie du travail excentrique présente encore des inconnues, il est admis qu’il existe un effet spécifique du travail de renforcement musculaire excentrique. La production de force lors de ce régime est supérieure à celle observée au cours des autres régimes de contraction »
Il est admis que « la répétition de contractions de type excentrique aboutit à une réduction des dégradations tissulaires, des adaptations structurales et ainsi une meilleure résistance du tissu tendineux à l’allongement contraint ».

Conditions d’apparition d’une lésion tendineuse.

Et l’auteur de poursuivre : « Le travail excentrique est iatrogène. Il peut être à l’origine de toutes les lésions musculaires et tendineuses rencontrées lors de la pratique sportive.  Pour Middleton et al., les lésions tendineuses traumatiques, se produisent toujours lors d’une activité frénatrice…  Il est souvent retrouvé une hypersollictation de type excentrique supérieure aux capacités de résistance du tendon. Ainsi, les atteintes tendineuses représentent un motif de consultation important en médecine du sport tout comme dans la population non sportive puisque 2% de la population active serait concernée par ces pathologies. La biomécanique gestuelle est un élément essentiel à étudier afin de déceler les mouvements potentiellement traumatisants et de mettre en place un travail prophylactique…  Le travail de prévention a pour but de réduire au maximum la part de hasard dans l’apparition des blessures, et d’assurer une méthodologie logique et organisée. Il est admis, qu’il existe un effet spécifique du travail de renforcement musculaire excentrique. Il doit permettre au complexe musculo-tendineux de mieux supporter les contraintes imposées par la pratique sportive et de renforcer l’action musculaire de stabilisation articulaire ».
Effets désirables.

« Pour Middleton et al., la limitation des lésions générées par l’activité excentrique prolongée et l’amélioration des capacités frénatrices musculaires seront permises par un travail spécifique de renforcement excentrique. Le couple musculo-tendineux étant capable de plasticité, il sera possible d’obtenir une modification des propriétés mécaniques. Une meilleure capacité de résistance aux contraintes, permettra d’éviter la survenue de micro-lésions. Ce type de travail aura également une action sur la maturation du collagène et entraînera une augmentation du nombre de liaisons entre les fibres de collagène, ce qui permet de renforcer la résistance du tendon à l’étirement »

Exemples de modalités d’application du renforcement excentrique

Nous conseillons aux lecteurs intéressés par ce genre de question de consulter les deux articles suivants :

  • http://www.centre-orthopedique-santy.com/site/patients/documents/protocole-de-reeducation-des-tendinopathies-stanish.pdf

Vous pourrez également trouver sur internet quelques vidéos intéressantes qui illustrent comment certains exercices peuvent être facilement appliqués sur le terrain (voir exemples ci-dessous) :

Exemple de renforcement de type excentrique pour les ischios-jambiers

 

Exemple de renforcement de type excentrique pour les mollets

Réagissez