Plage et course à pied

Profitez des vacances pour diversifier votre entraînement

Pour compléter votre entraînement, expérimentez la course sur le sable

courir a la plage


Question : Je pars en vacances au bord de la mer, est-ce bien d’aller courir sur la plage ? Si oui ou ? Sur le dur au bord de l’eau, le moins dur ? En chaussure ou pieds nus ?

La réponse de Renaud Longuèvre

Il est toujours bon de profiter de ses périodes de repos pour varier ses habitudes. Vous êtes alors plus libre, plus serein et plus à même d’écouter vos sensations. Toutefois quelques mesures de précautions s’imposent :

1) Si vous souhaitez courir pieds nus afin de retourner à la « source » et de suivre ainsi le phénomène minimaliste, une inspection de la plage est nécessaire au préalable ! Vous devez vérifier la qualité du sol, les heures de nettoyage afin de vous y « coller » le plus possible et ainsi éviter les cailloux coupants, bouts de verre et autres…. Une fois cette vérification faite, et si le sable est de bonne qualité, il est intéressant de courir pieds nus afin de stimuler les petits muscles du pied et de retrouver une foulée naturelle. La course sur le sable avec des running sera aussi très intéressante et peut être plus prudente !

2) Le terrain étant parfaitement propre à la pratique de la course à pied, faites attention à ne pas courir sur un sol trop mou comme du sable de dune car c’est extrêmement dur pour les cuisses. Vous allez vous retrouver avec une foulée inhabituelle, des contractions excentriques et les temps d’appui plus longs qui peuvent générer des tendinites si vous n’êtes pas prudent. Si, en revanche, vous prévoyez une course avec des côtes que ce soit sur route ou en trail pour la rentrée, ce travail sera très intéressant !

3) Dernière petite alerte : soyez progressif et augmentez progressivement le temps de course sur le sable. Vous changez de surface et vos muscles ne vont pas apprécier. Commencez par une sortie dont le temps de course sur le sable ne dépassera pas 30 mn puis en fonction de vos sensations augmentez de 5 mn.

Bonnes vacances

Vous avez des interrogations ? Vous aussi posez votre question à nos expert entraînement

Réagissez