Marcher ? Courir ? pédaler ? Quelle est la meilleure activité pour être en forme ?

Les trois activités présentent des intérêts et des limites. Tout dépend de votre niveau de condition physique et de ce que vous recherchez. Petit tour d'horizon pour vous refaire une « condition physique dans une orientation loisir ».

Gruissan Phoebus Trail 2013 marche nordique
  • La marche est l’activité la moins sollicitant d’un point de vue bioénergétique et musculaire. Elle présente l’avantage de minimiser les chocs traumatologiques imposés par les réceptions de corps sur un appui (on tombe de moins haut / par rapport à la course). Elle peut être réalisée à différentes intensités : marche lente ou du promeneur, marche rapide de celui qui doit se rendre à un rendez-vous, marche urgente de celui qui est en retard ou qui est pressé (avec possibilité d’alterner marche rapide et course lente =) procédé très intéressant). En général, quand on veut s’entretenir avec de la marche, il faut en faire régulièrement au moins 30 min par jour ou 5 fois par semaine. La marche avec bâton est une activité qui s’est fortement développée ces dernières années.

 

  • Le vélo est l’activité la moins traumatisante des trois ; comme on est assis sur une selle, on évite toutes les répercussions sur le squelette de soutien (notamment la colonne vertébrale). A l’inverse la position couchée n’est pas une position idéale ; elle est éloignée de la position d’alignement qui caractérise celle de l’homme debout. C’est une activité qui représente un certain effort du point de vue musculaire sur les jambes ; ne soyez donc pas étonné de ressentir quelques « petites » courbatures musculaires à la fin ou dans les heures qui suivent un effort. Tout comme pour la marche, il existe plusieurs vitesses de déplacement. Une nécessité : que vous trouviez un ou des parcours offrant la meilleure sécurité possible. Trois ou quatre sorties de 45min à 1h par semaine.

 

  • La course à pied est une des activités physiques les plus pratiquées par l’ensemble des personnes. Parce qu’elle est un moyen de locomotion naturel de l’homme ; praticable un peu n’importe où. Elle est un bon compromis entre sollicitation cardio-pulmonaire et musculaire. Elle entretient notamment le tonus musculaire et la capacité à être d’un point de vue général, mobile. De bonnes chaussures pour amortir les chocs et le choix de terrains souples permettront une pratique saine. Je vous conseille trois ou quatre sorties de 30 min de footing (ou d’alternance footing marche) par semaine.

1 réaction à cet article

  1. Vous n’avez pas parler de la marche athlétique, bien que peu connu (un peu plus connu avec Yohann Diniz), c’est un sport a part entière, un sport tres complet et tres physique.

    Répondre

Réagissez