L’histoire racontée de la préparation physique

Responsable de l'Unité d'Aide à la Performance de Haut niveau à l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), Norbert Krantz évoque dans ce nouvel ouvrage son parcours de préparateur physique et nous livre ses notes. Une mine d'informations pour qui veut comprendre la complexité de la préparation physique.

Une histoire racontée de la préparation Physique de Norbert Krantz

Ce n’est pas un livre classique sur la préparation physique mais un ouvrage plus personnel basé sur l’expérience, le terrain.

Norbert Krantz propose un carnet de route décrivant les différentes étapes d’une longue marche. Qu’est-ce qu’un préparateur physique, quel est son rôle, quels doivent être ses savoirs ? Des questions essentielles qu’il aborde dès les premiers chapitres. Pas de grande prose mais des graphiques et des tableaux qui permettent en quelques pages de comprendre.

Mais l’auteur ne saurait s’arrêter là. Au fil des pages, au gré de son expérience, il dévoile au « je » son activité et son rôle. Afin de ne pas rester dans la théorie, chaque affirmation est illustrée à partir de faits concrets avec une modélisation sous forme de schémas. Savoir poser les bonnes questions lors d’une blessure et comprendre comment et pourquoi elle est survenue, comment aborder la réathlétisation mais aussi comment gérer le sportif, le comprendre, l’évaluer…le faire progresser, sont toutes les thématiques abordées.

Ce livre s’adresse évidemment aux entraîneurs mais aussi aux sportifs qui souhaitent mieux comprendre toutes les problématiques de la préparation physique.

Le sommaire :

  • Chapitre 1 : Raisons d’être

- Contexte
- Un préparateur physique
- La formation
- Les savoirs associés
- Les champs d’application de la préparation physique
- Les facteurs de la préparation physique
- Les méthodes de la préparation physique
- Question de planification

  • Chapitre 2 : Traces d’activité

- Le développement des ressources : Illustration au rugby
- La réathlétisation : Histoire de cas
- Problématiques associées au développement de la motricité
- Les entrées de séances : essais divers
- Fatigue et récupération : le travail sur les disponibilités

170 pages 
4Trainer Editions – 2014

Réagissez