L’aquagym, complément idéal

S’entraîner dans l’eau est une mine de bienfaits.

De plus en plus de coureurs à pied se jettent à l’eau.

Question : Que pensez-vous de l’aquagym ?

Renaud Longuèvre répond

Je n’en pense que du bien. L’aquatraining est de plus en plus utilisé dans le monde du sport de haut niveau et pas seulement en rééducation, comme c’était le cas auparavant. L’eau est un fluide qui oppose une plus grande résistance que l’air au mouvement humain et cela implique donc une dépense énergétique plus importante pour faire les mêmes mouvements.

La pression de l’eau évite les chocs et limite les microtraumatismes qui sont responsables des courbatures et des douleurs musculo-tendineuses. C’est pourquoi beaucoup d’athlètes de haut niveau utilisent l’aquagym pour continuer leur entraînement en cas de blessure ou bien en reprise de l’entraînement pour préparer le corps à l’entraînement « terrestre ».

L’autre intérêt de faire du sport dans l’eau, c’est que l’eau possède un pouvoir émollient et massant qui amène confort et bien-être au niveau corporel.

Les cours d’aquagym vous feront du bien mais l’aquatraining sera plus approprié pour les coureurs à pied. On parle alors, le plus trouvant, d’aquajogging c’est-à-dire de la course à pied dans l’eau. Vous devrez alors investir dans une ceinture vous permettant de rester à la verticale et de courir dans l’eau.

Vous aurez alors tous les bienfaits de la course sans en avoir les traumatismes. Profitez-en pour faire des exercices de gainage !

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez