La planification de l’entraînement : conférences à l’INSEP, les 7 et 8 octobre 2013

des modèles anciens aux modèles innovants

Les entretiens de l'INSEP

Les différentes disciplines sportives présentent des « cultures » d’entraînement et de planification (très) différentes qui vont, selon les entraîneur(e)s, de modes de programmations plus empiriques et intuitifs à des planifications plus construites et plus formalisées.
Dans ce dernier cas, plusieurs modèles plus ou moins « traditionnels », fondés sur le séquençage de la saison en différentes unités d’entraînement ou blocs davantage spécialisés sur quelques objectifs de développement peuvent être utilisés.
Année post-olympique, 2013 est une année propice aux réflexions, aux échanges voire à la mise à jour des savoirs et savoirs-faire.

Les objectifs de cet entretien seront donc :

- Offrir une mise en perspective historique permettant de mettre en lumière l’évolution des connaissances sur ce thème et de pointer les interactions entre entraîneur(e)s et chercheur(se)s dans la construction de cet objet particulier.
- Proposer une remise à jour des concepts classiques et présenter les modèles les plus récents de planification de l’entraînement.
- Offrir au public d’entraîneur(e)s, étudiant(e)s et chercheur(se)s une alternance de connaissances théoriques pointues, en invitant les grands noms du moment, et de mises en pratique à partir des présentations d’entraîneur(e)s renommé(e)s, choisi(e)s dans des disciplines représentatives (sports collectifs, duels, individuels).
- Mettre en avant les études récentes menées par le laboratoire du service recherche de l’INSEP.

Durant deux jours de nombreux intervenants prendront la parole.

La première journée sera consacrée aux activités d’endurance avec les interventions de Vladimir Issurin, Steve Ingham, Stephen Seiler, Yann Le Meur, Philippe Hellard, Bent Ronnestad, Laurent Bosquet, Pascal Chirat, Ingo Mujika et Grégoire Millet.

Voici quelques sujets qui seront traités :

- Les déterminants de la performance: concevoir un plan d’entraînement 
- Planifier l’entraînement dans les disciplines d’endurance : gestion du travail à haute intensité et de la musculation
- Optimiser l’entraînement lors de l’intersaison 
….

La deuxième journée sera plus orientée vers les activités de vitesse, de force et de puissance et les activités intermittentes. Les intervenants seront Romain Barnier, Guy Ontanon, Jean-Hervé Stievenart, Klaus Wirth, Gael Guilhem, Jean Fournier, Martin Buchheit, Grégory Dupont, Claire Thomas, Martine Dupond, Frédéric Roualen, Frédéric Pomarel et Frédéric Aubert.

Quelques sujets :

- Co-planification des qualités de force et du travail technique chez le sprinteur élite
- Les nouvelles technologies au service du renforcement musculaire : comment planifier l’utilisation des différentes modalités de résistance ?
- La planification de l’entraînement à l’approche d’une compétition majeure: retour sur l’expérience des Jeux Olympiques de Londres 2012

Découvrez l’ensemble du programme ainsi que le présentation des intervenants

Réagissez