La natation, facteur de progression

Un complément idéal

Un internaute souhaiterait ajouter la natation à son programme d'entraînement, Renaud Longuèvre lui répond.

Natation / Plongeon

Question : J’aimerais faire trois séances de course à pied et aller un ou deux fois en piscine afin de protéger mes articulations. Comment orchestrer tout cela et que faire dans la piscine ? Je cours depuis des années du 10 km au marathon (3h45)

La réponse de Renaud Longuèvre

Non seulement c’est compatible mais en plus c’est excellent et cela peut-être un facteur de progression en course a pied.

En voici les raisons :

  • Renforcement général
    Quand on est dans l’eau, on lutte musculairement contre un fluide qui freine vos mouvements. Tous vos muscles sont sollicités et dans d’autres schémas que la course à pied. Cela vous apportera un renforcement musculaire général.
  • Prévention des blessures
    Dans l’eau, aucun choc, aucun impact. Vous pouvez vous entrainez sans vous exposer à la blessure. C’est pourquoi les plus grands champions comme Mehdi Baala font de l’aqua training avec une ceinture flottante en position debout en répétant les mouvements de course dans l’eau.
  • La récupération
    L’effet émollient et drainant de l’eau sur votre corps, vous permet de mieux récupérer des séances de course.

Comment programmer les séances de piscine ?

Vous pouvez vous entraîner 1 à 2 fois par semaine en piscine en plaçant ces séances entre les sorties de course à pied.
Effectuez des longueurs en brasse ou en crawl (si vos genoux sont fragiles) sans chercher à aller vite mais en trouvant du relâchement.
Dotez-vous d’une ceinture d’aqua training pour faire 30 mn non stop à allure lente sans forcer.
Profitez-en pour faire des étirements dans le petit bain.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

2 réaction à cet article

  1. bonjour?je vais d ici quelle que mois passer des test physique pour rentrée dans l’armée je voudrez savoir ce qui pourrez être pour moi le sport le plus bénéficient entre la natation et le cours a pied.merci d’avance pour votre réponse et bonne continuité.

    Répondre
    • Bonjour,

      Il est difficile de vous apporter une réponse. Tout dépend de votre passé sportif, de votre condition physique actuelle. Il n’y a pas un sport forcément plus bénéfique qu’un autre, les deux peuvent être complémentaires comme expliqué dans cet article.

      Bon courage !

      Sportivement

      Répondre

Réagissez