La FCM : une moyenne ou une valeur maximale ?

Un internaute se demande comment calculer sa Fréquence Cardiaque Maximale : en prenant son record atteint au bord de l'épuisement, ou une moyenne de valeurs ? Gilles Dorval, entraîneur, lui répond.

garrmin-210-hr cardio

La question : J’aimerais connaître ma FCM. J’ai une montre Forerunner qui me permet d’avoir en temps réel mon rythme cardiaque. Mais la FCM, c’est quoi exactement : une moyenne ? Ou un record ? Quand je suis au bord de l’épuisement lors d’un effort intense, ma FC varie entre 195 et 204 (quand je suis complètement au bord de l’épuisement). Est-ce que je dois en déduire que ma FCM est de 204 environ ? Ou que ma FCM est de 199-200 (la moyenne) ?
Je précise que j’ai 31 ans et si on fait 220 – 31, on obtient 189 et non 204… Cela dit, je lis à gauche à droite sur Internet que ce calcul n’est pas fiable.

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

La FCM correspond à la fréquence cardiaque la plus élevée atteinte lors d’une séance d’entraînement intensive ou à la fin d’une course telle qu’un 10 km par exemple. Il ne s’agit pas d’une moyenne, mais bien d’une valeur maximale.
En s’appuyant sur les chiffres que vous donnez – et si cette valeur est souvent atteinte ou approchée – vous pouvez considérer que votre FC est bien de 204 pulsations par minute.

Ne vous fiez donc pas au résultat obtenu à partir de la formule 220-l’âge. Dans la réalité, d’importants écarts sont régulièrement observés chez bon nombre de coureurs.
S’appuyer sur les fréquences atteintes en cours d’exercice est bien plus fiable.
Il est possible d’obtenir une estimation assez précise de cette fréquence cardiaque maximale en mettant en application les conseils donnés dans l’article « comment déterminer sa FCM » ?

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez