En passant par la piste…

Entraînement sur piste, une bonne idée ?

Est-ce qu'un entraînement sur piste peut aider à améliorer son chrono ?

pour progresser, passez par la piste

Je cours un 10 km en 1 heure. Pour progresser, on m’a dit de faire de la piste, mais que dois-je choisir comme séance et ce, combien de fois par semaine ?

Même quand on court des 10 km, des semi ou des marathons, il faut incorporer dans ses entraînements des séances de fractionné.

Le piège des coureurs de fond est de brider leur vitesse et de ne pas être capable de réaliser des changements d’allure. Le fractionné va permettre de tirer votre vitesse d’endurance vers le haut, mais il faudra tout de même continuer à courir en endurance.

La performance est une combinaison entre ces deux vitesses. Il serait donc intéressant d’intégrer une séance de fractionné dans la semaine.

Au début commencez par :

– un bon échauffement de 20 à 30 mn, suivi de
– 20 s de course facile suivi d’exercices de préparation physique générale (des séries de talons/fesses par exemple… sur 50 à 100 m) suivi de
– 2 séries de 5 x 300 m en 1mn30s, avec 1mn30s de récupération entre les 300 m. Vous effectuerez 3 minutes de récupération entre chaque série.

Lorsque cette séance sera bien intégré vous pourrez remplacer les 5 fois 300 m par 10 x 400 m, puis 10 x 500 m.

Par contre, si vous intégrez une séance de fractionné par semaine, vous devez en courir deux autres en endurance. Afin de vous habituer plus rapidement aux allures du fractionné, je vous conseille, sur une séance d’endurance par semaine, d’accélérer les dix dernières minutes.

Ceci provient d’une question posée à notre expert entraînement, Amandine Le Cornec : vous aussi posez votre question à nos expert entraînement

Réagissez