Courir en musique : bien ou pas bien ?

Apprenez aussi à écouter votre corps !

Tous les coureurs ont des habitudes de course qui leur sont propres : certains ne se passent pas de leur MP3, d'autres y sont totalement opposés. Alors, courir en musique ou en écoutant la radio, est-ce bien ? La réponse de Gilles Dorval, entraîneur.

Courir en musique

Tout est une affaire de goût personnel. Pas de contre-indication à courir en musique. Juste quelques mises en garde ou  précautions à prendre

Au niveau sécurité

Courir avec de la musique dans les oreilles atténue fortement la perception des bruits extérieurs,  et notamment ceux des voitures ou des « deux roues ». Ce phénomène d’« isolation sonore » se vérifie régulièrement au sein des pelotons, quand les coureurs écoutant leur MP3 n’entendent pas les autres participants arriver derrière eux… Ne mettez donc pas le volume trop fort !

Au niveau de la perception de l’effort

Beaucoup de coureurs –dont je fais partie – n’aiment pas courir en musique. Cela perturbe la perception des différents signaux « physiologiques » envoyés par l’organisme, atténuant ainsi la qualité de  l’écoute de son corps.  Or dans l’apprentissage de la course à pied – et dans  la gestion de l’effort – cette composante est primordiale.

La  musique peut aussi avoir un effet perturbant au niveau du rythme de course, entrainant le coureur sur des allures plus élevées que celles  demandées. Cela est moins le cas pour une émission de radio podcastée. Mais encore une fois, je trouve un peu dommage de privilégier l’écoute du MP3, à celle de son propre corps…

Continuez donc à courir en musique, surtout si celle-ci permet de garder votre niveau de motivation au plus haut. Soyez juste très vigilant lorsque vous courez au bord d’une route – ou en ville – et appliquez-vous à bien respecter les allures de travail demandées.

Enfin signalons qu’aux Etats-Unis, quelques marathons ont interdit le MP3 et que pour les athlètes de haut niveau cela est strictement interdit.

Et vous qu’en pensez-vous ?

3 réaction à cet article

  1. bonjour a tous ;je me prepare a un 24 kilometre trail debut 6h matin 30 septembre 2012 raismes; bien equiper mes besoin de tous conseille de vous ;cette fois ci je court pour une association objectif arriver a la fin en bonne etat :mitche-loquet@hotmail.fr v1

    Répondre
  2. J’écoute cette musique pour courir : http://www.deezer.com/playlist/253304531

    Plus je cours dans un parc, donc au niveau sécurité la musique ne me gêne pas !

    Répondre

Réagissez