Calculez votre VMA (vitesse maximale aérobie) avec le test léger Boucher

Un test pour déterminer votre VMA

Piste

Attention ce test doit se faire avec un minimum de précaution. Il est violent cardiaquement. Pour être bien réalisé, l’idéal est de le faire en club ou encadré par un entraîneur diplômé maitrisant parfaitement le protocole de passation du test.

Ce test doit s’effectuer sur une piste dont la distance est un multiple de 50 mètres (200m, 250m, 300m, 350m, 400m). Avant de débuter, baliser précisément la piste en plaçant un plot tous les 50 mètres.

Protocole du test

Durant le test, le coureur doit soutenir le plus longtemps possible le rythme imposé par des bips enregistré sur le CD room – et diffusé sur le stade via une sono – ou  par les coups de sifflets de l’entraîneur si les bips sont enregistrés dans son MP3.

Le coureur doit parcourir la distance entre 2 plots (50m) durant la période séparant deux bips. Au fur et à mesure du déroulement du test, la durée entre les bips diminue progressivement, obligeant le coureur à accélérer afin de pouvoir être au plot suivant lorsque le bip retentit.

En fonction du niveau du coureur, la vitesse initiale se situe entre 6 et 8 km/h. L’écart entre deux bips est calculé de telle façon que la vitesse du coureur augmente de 1 km/h toutes les  deux minutes. Lorsque que le coureur n’est plus en mesure de suivre le rythme imposé (n’arrive plus à être au plot suivant quand bip retentit) le test s’arrête.  La vitesse atteinte correspondant à la VMA du coureur.

Ce type de test ayant tendance à surestimer légèrement la VMA du coureur (jusqu’à 0,5km/), il est conseillé de s’équiper d’un cardiofréquencemètre pour vérifier à quelle vitesse la courbe de la fréquence cardiaque ne progresse plus et présente un effet « plateau ». La vitesse obtenue correspondant alors davantage à la vraie VMA du coureur.

4 réaction à cet article

  1. Il y a un MP3 ‘publique’ pour cette test?

    Répondre
  2. pour calculer la consommation d’oxygène vous devriez d’abord connaitre la consommation d’oxygène de votre athlète et après vous allez l’introduire dans cette formule qui est vo2max /3,5

    Répondre

Réagissez