5 ou 10 km, comment choisir ?

Avec deux séances par semaine, peut-on courir un 10 km ? Renaud Longuèvre répond.

10 km de Bohars

Question : J’envisage de faire ma première course : dois-je choisir un 5 ou un 10 km. Je précise, je cours depuis 6 mois deux fois par semaine (samedi ou dimanche et une fois la semaine), 1 heure environ sans trop savoir quelle distance je parcours et je voudrais connaitre mon niveau. Je suis un homme de 30 ans sans réelle pratique sportive sauf un peu de football quand j’étais plus jeune

La réponse de Renaud Longuèvre

En fait vous avez l’embarras du choix puisque courir 2 fois par semaine est déjà suffisant pour s’aligner au départ d’un 10km.

Pour choisir la distance de course, tout dépend de votre objectif.

– Si vous souhaitez vous orienter par la suite vers des distances plus longues comme le semi-marathon puis le marathon,  je vous conseille de choisir le 10km d’entrée.

– Par contre, si votre ambition est d’améliorer la vitesse de vos sorties et progresser en terme d’allure de course, il est préférable de faire d’abord un 5km afin d’avoir une idée chronométrique avant de vous lancer sur le 10km.

La pratique du football vous a certainement apporté une bonne base de puissance car ce sport est fait de démarrages et des sprints répétés à haute intensité.

Vos sorties d’1 heure vous ont certainement apporté l’endurance donc vous pouvez aborder les courses avec confiance.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre course et vous élancer !

Voici un plan d’entraînement qui devrait vous aider : Plan d’entraînement pour un 10 Km

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez