Marathon : pas de plans spécifiques pour les femmes

Les mêmes plans pour tous !

S'ils existent bien des spécificités physiologiques pour les femmes, il n'y a pas pour autant de plans d'entraînement spécifiquement destinés aux femmes.

Femme sur marathon

Question : Je voudrais me mettre au marathon, existe-t-il des spécificités femmes ou est-ce que je dois prendre un plan d’entraînement classique pour tout le monde

La réponse d’Amandine Le Cornec

Il existe des programmes d’entraînements par niveau et par objectif mais ils ne seront pas spécifiquement destinés aux femmes.

Même si les corps des hommes et des femmes ne sont pas identiques et que la femme a certes des spécificités physiologiques, une coureuse peut très bien se baser sur un programme classique (Je vous invite à lire l’article sur les spécificités physiologiques de la femme,). D’ailleurs, certaines femmes ont un meilleur niveau sportif que certains hommes. C’est pourquoi, elles peuvent suivre les entraînements des hommes. Ce n’est pas une question de sexe mais une question de niveau et d’objectif.

Le principal est de choisir un programme d’entraînement qui est adapté à votre niveau, à vos possibilités et à votre emploi du temps. Il doit donc avant tout correspondre à vos attentes.

Par conséquent, et en terme clairs : choisissez un programme d’entraînement répondant à votre objectif, votre niveau et au nombre d’entraînement par semaine qui vous souhaitez ou pouvez faire.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Amandine Le Cornec  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez