Traileurs, renforcez vos chevilles !

Afin de bien appréhender la saison des trail, il est primordial d'effectuer un travail spécifique sur les chevilles.

chevillere

Lors de votre préparation à une épreuve, et plus généralement lors de votre préparation à une saison, vous aller d’abord réaliser un calendrier des épreuves auxquelles vous voulez participer. Ensuite, vous allez déterminer les « épreuves objectifs » sur lesquelles vous allez jeter votre dévolu. Lors de la réalisation de ce planning annuel , vous allez vous renseigner sur la technicité des épreuves que vous convoitez, et travailler en fonction de cela.

Le passage des obstacles lors d’épreuves de trail fait partie du travail à effectuer lors de l’entraînement. Durant l’hiver, il faut faire un travail spécifique sur les chevilles, pour améliorer leur force et leur réactivité.
Ce travail de proprioception est réalisé sous forme de petits parcours training. Un parcours est composé de différents exercices de multi bonds, déplacements à cloche pied, travail à la corde à sauter, parcours de lattes, ainsi que des courses de haies et de cerceaux.

Tout est fait pour travailler la réactivité de votre pied, et son maintien dans le temps. Ce travail vous permettra aussi le maintien de votre foulée et de votre efficacité dans les montées, et surtout dans les descentes.

Pensez aussi aux étirements à effectuer régulièrement et hors des séances d’entraînement, pour ne pas augmenter le temps de récupération entre vos entraînements. Ces étirements vous permettront d’acquérir la souplesse nécessaire lors de vos courses. Vous éviterez les entorses à répétition, pour ne pas compromettre la suite de votre saison.
Mais attention à ne pas rechercher « l’ultra élasticité »… Nous ne sommes pas des gymnastes ! Un temps de maintien de 20 secondes est largement suffisant à la réalisation des séances de stretching pour chaque exercice.

2 réaction à cet article

  1. j aimerais faire un ultra a la fin de l annee 2012:106km 5000m+!combien de courses dois je faire dans l annee et combien de km doit elle faire !j ai programme :47km 2000m+ en avril la meme en juin un trail pur montagne :50km 25 montee 25 descente 2096+ en juillet! 40km 1700 en septembre et l ultra en octobre ;ma question est:est ce judicieux???Merci d avance pour votre disponibilite!

    Répondre

Réagissez