Trail : Gainez-vous !

Prévenez les blessures avec du gainage

Le coureur à pied n’aime pas ça et oublie souvent d’effectuer des exercices de gainage. Un entraînement pourtant primordial, surtout pour le traileur

gainage

On ne vous le répètera jamais assez : le gainage est très important pour le coureur à pied, qu’il soit routier ou traileur.

Pour le traileur, le gainage et les exercices de renforcement musculaire vont se faire en deux étapes.

La première aura pour objectif de développer votre force et de prévenir les blessures.

La seconde sera d’entretenir le travail effectué, afin d’éviter douleurs, blessures et autres soucis.

La régularité paie

Dans le premier cas, vous devez programmer un travail long et intense d’une durée de deux à trois mois, qui se fera de préférence en hiver, pendant la période de relâche.

L’idéal est de vous rendre en salle et de prendre des conseils auprès d’un coach qui pourra surveiller vos mouvements. Toute erreur à ce niveau peut être très préjudiciable, alors que l’objectif de cette préparation est justement d’éviter les blessures.

Vous devez, durant cette période, renforcer le bas de corps (ischio-jambiers, quadriceps, mollets) et le haut du corps (abdominaux, dorsaux, etc.).

Ce travail demande une parfaite régularité.

Si vous souhaitez un gain de force et pas uniquement une préparation de votre corps à l’effort, sachez qu’il faut six à sept mois pour transformer celui-ci et profiter pleinement des bienfaits d’un tel entraînement.

Une fois ce cycle long effectué (que ce soit celui de deux à trois mois ou celui de six à sept), vous devrez vous entretenir !

Ce sera la deuxième étape, avec un travail régulier d’entretien à raison d’une fois par semaine minimum. Vous concentrerez vos effort sur les abdominaux et les dorsaux, sans pour autant oublier le reste du corps, pour de la musculation dite générale.

Vous pouvez ne pas effectuer le cycle long de préparation, mais une séance de renforcement musculaire par semaine est nécessaire pour tout coureur, quel que soit son niveau.  Ces exercices seront alors là pour vous entretenir et éviter les blessures, mais le gain de force sera minime.

Découvrez nos exercices de gainage : exercices de musculation

Réagissez