Trail : diversifiez votre entraînement !

Un internaute souhaiterait remplacer ses séances longues par du vélo pour préparer ses trails. Sébastien Chaigneau lui répond.

vtt

Question : Puis je remplacer mes sorties longues par du vélo ?

Notre consultant trail, Sébastien Chaigneau répond.

Oui mais ! En effet, les sorties longues sont là pour habituer les fibres à travailler, le fait de remplacer cette séance d’entraînement par du vélo va vous permettre d’effectuer le même travail mais avec quelques inconvénients : vous ne reproduirez pas tout à fait les conditions de courses.

Lorsque vous effectuez une sortie longue en course à pied,  vous travaillez votre endurance mais aussi habituez votre corps à répondre aux conditions de course en compétition. En vélo (route ou VTT), les sollicitations vont être différentes, ne serait ce que par l’absence des chocs causés par le contact avec le sol et par la facilité à boire et s’alimenter. De même, vous ne vous habituerez pas à utiliser votre matériel comme les chaussures de trail, les bâtons, le réglage du sac à dos, etc.

Toutefois, le vélo permet de protéger son corps tout en s’entraînement. Plutôt que de remplacer, je préconise plutôt d’inclure des sorties à vélo dans votre programme d’entrainement. Ce sera un très bon complément et une bonne façon de rallonger une séance, par exemple pour une sortie de 2 heures de course à pied prévue :  1 heure de course à pied et 1h30 à 2 heures de vélo (En général, on considère qu’il faut doubler la durée de l’effort en vélo pour obtenir le même travail qu’en course à pied).

Attention aussi aux conditions climatiques. Le froid, le vent, la pluie… sont des obstacles à la pratique du vélo. De ce fait, vous devrez trouver d’autres activités sportives si vous souhaitez  compléter vos entraînements foncier (endurance) sans les inconvénients des chocs et traumatismes causés par la course à pied.

Optez, en fonction de votre région, pour le ski de fond, la natation,  la rando, le roller, le ski de rando ou du VTT…

Laissez libre cours à vos envies. Ce sera quoiqu’il arrive profitable et bénéfique si c’est en complément et non en lieu et place. Et surtout restez actif  et gardez le cap, quelles que soient les conditions. A condition d’être bien équipé !

 

Réagissez