Suite de la Préparation de Julien Chorier à l’UTMB®

Nous avions laissé Julien Chorier à l’Ironman de Nice le 23 juillet. En effet, depuis 2 saisons, Julien se prépare différemment aux ultra trails en diversifiant sa pratique (marathon – triathlon) pour entretenir la motivation et découvrir d’autres activités. Après 10 saisons au top niveau, cela semble indispensable. En tous les cas, ça fonctionne pour Julien ! Les raisons sont aisément compréhensibles : diminution de la monotonie de l’entraînement, meilleure répartition des charges, diminution des contraintes sur le système musculo-squelettique …

Julien Chorier

 

Le triathlon de Nice s’est couru cette année dans des conditions très difficiles, fort mistral et chaleur accablante. Les vagues en mer ont ralenti la progression des nageurs et Julien y a laissé quelques minutes par rapport à 2016. Sur la partie vélo, il a perdu 15 minutes en raison du vent et des arrêts aux stands pour s’hydrater. Mais le plus dur a été la transition vélo-course, car le changement de vitesse de progression et d’activité physique a augmenté le ressenti de la chaleur qui est devenu étouffante. Là aussi, Julien a dû adapter sa vitesse et perdre encore de précieuses minutes car il a pris le temps de s’hydrater et de s’arroser à chaque point d’eau.

Si au final, le temps de 2017 est largement majoré par rapport à celui de 2016, Julien a gagné 50 places en passant de la 118ème à la 68ème. Son expérience d’ultra traileur lui a certainement été très bénéfique. Julien a su adapter l’intensité de son effort aux conditions de course. Cela lui permettra également d’optimiser la récupération post-effort. Toutes les infos sur le déroulement de sa course ici http://www.julienchorier.com/ Voici donc l’entraînement des 2 semaines consécutives à l’Ironman.

 

 

 

Semaine du 24 au 30 juillet

Lundi

Récupération active : 30min Home Trainer

Mardi

Repos complet  

Mercredi

Repos complet  

Jeudi

Entraînement croisé en mode récupération : Sortie vélo 40/50 km en souplesse

Vendredi

Endurance fond/recupération  45min footing facile sur terrain souple (hippodrome Aix-les-Bains)

Samedi

Entraînement croisé  Sortie vélo 50/60 km en souplesse

Dimanche

Repos ou marche famille

Explications : la semaine post-ironman est à dominante récupération. C’est pour cela que la course à pied est très limitée et que les quelques charges de travail se font à vélo.

Julien Chorier

Semaine du 31 juillet au 6 août

Lundi

On reste prudent en début de semaine : Séance 1h30 avec montées/descentes en aisance

Mardi

Entraînement croisé  

Sortie vélo 80 km (Val Thorens) avec descente + petit tour + remontée

Mercredi

Fractionné court. Petite séance pour retrouver des sensations de vitesse. Échauffement Complet +  Séance en terrain trail, 12 x 30/30 aux sensations. + 15 min facile

Jeudi

Repos ou marche montagne famille  

Vendredi

Routine à Val Thorens. Séance 30min footing + 5 lignes droites en accélération progressive, retour trot, + 5min trot  

Samedi

Kilomètre Vertical à Val Thorens. Avec échauffement complet + récup complète avec une descente longue.

Dimanche

Val Thorens en préparation UTMB.  30 km

Explications : La semaine se terminant par 2 compétitions à Val Thorens (station partenaire de Julien Chorier), les charges restent limitées en semaine. Les 30/30 ne se pratiquent jamais en période de développement ou même de maintien. Par contre, ils se révèlent utiles en reprise ou en période d’affûtage car la charge mentale est faible.

 

Un suivi médical et paramédical régulier

En professionnel consciencieux, Julien a toujours été moteur pour bénéficier d’un suivi physiologique régulier. Bilans sanguins, tests d’efforts en laboratoire et sur le terrain, analyses biomécaniques, tests de force, suivi par la variabilité de la fréquence cardiaque, suivi du statut oxydatif par la société O2 Score, suivi par kiné et ostéo … L’état de forme, et donc de fatigue de Julien, est monitoré en permanence. Les avantages sont multiples : absence de blessure, optimisation des performances, maintien de la motivation … Sur ces différents points, Julien a participé à de nombreuses recherches menées par le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité de Lyon, en lien avec la société HOKA et Christophe Aubonnet.

Nous détaillerons ces différents suivis d’ici l’UTMB.


 

Réagissez