Ski de fond comme entraînement au trail : quels bénéfices ?

Quel est l'intérêt d'intégrer le ski de fond dans sa préparation trail ? Les réponses de Sébastien Chaigneau.

La question : On parle souvent du ski de rando comme entraînement au trail l’hiver… mais que pensez-vous du ski de fond (skating)? Je suis une fervente adepte de cette discipline et depuis peu du trail, mais je me demande si les deux sont bien complémentaires (n’aimant pas courir sur la neige !).

La réponse de Sébastien Chaigneau

Le ski en général est un très bon complément pour le travail hivernal, mais quand je parle de ski, il s’agit des skis de rando ou de fond, moins du ski alpin, bien sûr.

Concernant le ski de fond et particulièrement le skating, c’est très intéressant de par l’effort plus ou moins intense que vous allez fournir pour effectuer votre sortie. Que ce soit d’un point de vue musculaire, pour travailler l’endurance ou pour effectuer un travail cardio type fractionné, le ski de fond sera très intéressant. D’autant qu’il est plus porté et sans choc au sol.

Il est clair qu’il faut, là aussi, prendre le temps de progresser. En effet, au début, les défauts techniques et les différentes activités réalisées hors ski, comme le trail ou le cyclisme durant l’été, vont faire de vous un « petit bourrin » et la glisse ne va pas être ce que vous allez rechercher tout de suite. Mais l’avantage, c’est que vous passez à peu près partout et dans tout type de conditions si vous venez du trail et avec un peu d’apport technique et quelques heures de cours, vous prendrez rapidement de la vitesse et du plaisir…

C’est donc un très bon complément de séances hivernales d’endurance mais le ski de fond version classique sera plus adapté car plus proche du mouvement du trail, avec un travail dans l’axe alors qu’en skating, la poussée est plutôt latérale de part et d’autre. C’est un très bon travail et une activité autre qui va faire du bien à la tête….

Quant à la course en neige, c’est une activité à part entière, je vous conseille de lire cet article.

Les commentaires sont fermés.