Quel objectif chrono pour l’Eco-Trail de Paris (80 km) ?

Basez-vous plutôt sur votre Fréquence Cardiaque !

Marathonien, un internaute prépare le 80 km de l'Eco-Trail de Paris (24 mars 2012). Il souhaiterait se baser sur un chrono référence pour aborder l'épreuve. Gilles Dorval, entraîneur, le conseille.

Eco-Trail de Paris 50km -credit Gotz Goppert

La question : Après plusieurs marathons, je me lance sur l’Eco-Trail de Paris pour le 80 km en mars 2012. Sur quel rythme ou bien quel chrono dois-je me référer sachant que mon temps référence en marathon est 3h25mn (VMA 17 km/h et plus récemment 1h23mn aux 20 km de Paris). Pour info, je compte suivre un plan d’entraînement avec une moyenne de 150 km par mois.

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Contrairement aux courses sur route, la notion d’allure moyenne est peu applicable en trail. Trop d’éléments viennent influencer la vitesse de progression du coureur. Notamment le profil du parcours, les conditions météos et l’état des chemins empruntés. Donc difficile de faire une extrapolation à partir de votre temps sur marathon pour donner une estimation précise du chrono envisageable.

Sur ce type d’épreuve, je vous conseille plutôt de fonctionner en vous basant sur la fréquence cardiaque pour contrôler et doser votre effort, en cherchant à ne pas dépasser les 80% de la FCM sur les parties planes et les 85% de la FCM dans les montées.

Je ne connais pas le contenu de votre préparation marathon. Mais pour aborder sereinement ce type d’épreuve, un volume d’entraînement légèrement supérieur à celui réalisé lors de votre préparation marathon est préférable.
Choisissez un plan avec 4 séances par semaine et dont l’organisation générale sera proche de celle donnée pour préparer le 50 km de l’Eco-Trail de Paris.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez