Gainage et préparation trail

Apprenez à diviser votre entraînement par cycle

Attention le travail de gainage durant un plan d'entraînement n'est pas forcément une bonne idée !

N'oubliez pas les séances de stretching

Question : Dans le cadre de ma préparation pour un trail de 34km avec 1 000 m D+, je suis en préparation sur 11 semaines à raison de 4 entraînements par semaine en ajoutant des séances de gainage, abdos, lombaires ainsi que du renforcement des cuisses avec l’exercice de la chaise. Dois-je continuer ses exercices dans la dernière semaine avant la course ? Quel entraînement  course dois-je faire ?

La réponse de Sébastien Chaigneau

Le travail de renforcement musculaire, particulièrement en période de préparation d’une course objectif, n’est pas forcement très intéressant. En effet, vous ajoutez une charge de travail et de fatigue qui ne sont pas forcément nécessaires.

Il faut savoir que la période de renforcement musculaire nécessite, selon la charge de travail effectuée et sa longueur (cela peut aller jusqu’à  6 mois), une grosse période de récupération et d’assimilation. Tout ceci pour vous dire que si vous effectuez ce type de travail pendant vos 11 semaines de préparation, ne chargez pas trop et faites juste de l’entretien.

Je conseille même de stopper ces exercices trois semaines avant votre course afin d’éviter toute sur-fatigue.

Le renforcement musculaire doit être de préférence programmé durant l’hiver et lors des  périodes de repos « course à pied ». Le travail pourra alors être plus précis et plus profitable.

Vous devez aussi toujours « protéger » les dernières semaines de votre préparation afin de prévoir des périodes de récupération qui vous permettront de « faire du jus ».

N’oubliez pas de TOUJOURS étudier précisément le profil de la course afin d’opter pour la préparation adéquate. Il est préférable, plutôt que de faire du renforcement musculaire, d’axer votre travail sur différents secteurs comme les montées, les descentes, la vitesse et le travail à allure de course.

Je me répète, mais penser à bien récupérer et à protéger votre sommeil. Des massages et séances de stretching vous seront aussi fortement profitables.

1 réaction à cet article

  1. […] Gainage et préparation trailLes escaliers une bonne solutionTrail, opération musculation […]

    Répondre

Réagissez