Combien de sorties par semaine pour un débutant ?

Sachez progresser à votre rythme et sans forcer.

S'entraîner en attention la préparation spécifique

Comme dans toutes activités physiques d’endurance, la notion de progressivité est primordiale lorsque l’on débute en course à pied. Il est nécessaire de laisser le temps à l’ensemble de l’organisme (système cardio-vasculaire, muscles, tendons, articulations) de s’habituer – ou  de se réadapter – progressivement à ce geste « naturel »

Au niveau du nombre de séances par semaine, ne dépassez pas les 2 à 3 séances hebdomadaires lors de la première année. Laissez au moins un jour de repos entre chaque séance.  Tant que vous

êtes en phase de progression, n’augmentez pas votre nombre de séance car cela signifie que celui-ci est pour le moment adapté à vos capacités. Vouloir augmenter trop rapidement le volume n’est pas sans risque et peut vous faire basculer vers du surentrainement synonyme de régression,  de perte de motivation, de blessures, etc…

Lors des six premiers mois privilégiez les footings en endurance fondamentale (70-75%FCM). Quand vous serez en mesure d’effectuer 2 à 3 footings de 45 mn à 1h par semaine, vous pourrez commencer à intégrer un peu de travail à allure modérée (80-90%FCM) dans l’un de vos 3 entrainements.

Et pourquoi pas participer à quelques courses sur 5 ou 10 km.

Réagissez