Conseils course à pied pour jeune maman

Courir avec la poussette, c'est aussi possible

Jeune maman, une internaute souhaite débuter la course à pied. Les conseils de base d'Amandine Le Cornec, spécialiste entraînement.

course à pied - poussette

La question : J’aimerais me mettre au jogging car j’ai un petit bébé et je cherche un sport que je peux faire n’importe quand. J’aimerais des conseils sur la respiration. Comment commencer ? S’il faut des chaussures spéciales ? Si on peut courir avec la poussette? Comment s’adapter par temps froid/chaud…? Enfin je veux TOUT savoir !

La réponse d’Amandine Le Cornec, spécialiste entraînement

La course à pied peut en effet répondre entièrement à vos attentes car elle ne requiert pas beaucoup d’exigences, excepté une bonne paire de chaussures. Vous pouvez courir à tout moment, à toute heure et même avec la poussette. Mais ne brûlez pas les étapes. Tout d’abord, il faut que vous ayez fait la rééducation du périnée et que vous ayez l’accord de votre médecin pour courir. Si c’est le cas, dotez-vous d’une bonne paire de chaussures de running et ensuite seulement vous pourrez commencer à courir.

Commencez progressivement. Courrez doucement à votre rythme, et si vous en ressentez le besoin alternez marche/course (vous pouvez vous référer au programme d’entraînement débutant).

Pour le choix de votre paire de chaussures, demandez conseils dans les magasins spécialisés.

Concernant la respiration, il ne faut pas paniquer. Beaucoup de personnes sont dans votre cas et se demandent comment respirer. La respiration s’automatise avec l’intensité de l’effort. La seule véritable différence qu’il existe entre la course à pied et la vie quotidienne, c’est qu’en courant, on respire davantage par la bouche. Vous êtes le « propre maître » de votre respiration. Donc si vous estimez que votre respiration s’emballe, inspirez fort par le nez et expirez par la bouche afin de reprendre son contrôle.
Selon le temps chaud ou froid, vous serez susceptible de ne pas respirer comme d’habitude. Adaptez-vous à la situation. Par exemple, par temps froid, marchez un peu avant de courir mais surtout habillez-vous de façon adaptée. Par temps chaud, il faut penser à boire pour éviter l’hyperthermie et éviter certaine tranche horaire comme 12h-16h.

Courir avec la poussette est possible, mais risque de vous fatiguer davantage et de détériorer votre foulée ainsi que votre position de course. Au lieu de courir avec le bassin en rétroversion, vous serez susceptible de courir penchée vers l’avant en talons fesse. Pour éviter cela, investissez dans une poussette adaptée, soyez attentive à votre façon de courir et essayez d’avoir la meilleure position possible.

Bon courage !

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Amandine Le Cornec  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez