Combien de temps pour affiner sa silhouette ?

Augmentez la durée de vos footings !

Une internaute débute la course à pied et souhaiterait affiner sa silhouette. Elle demande à Gilles Dorval le temps nécessaire pour observer les premiers changements. Notre entraîneur lui répond.

Photo : anthonygeorgis
Photo : anthonygeorgis

La question : Je cours depuis environ 1 mois et demi. Au début, je faisais des séances de 20 à 30min deux fois par semaine en alternant course et marche. Aujourd’hui, je tiens 35 à 40 min sans m’arrêter. Je suis assez contente de mes progrès et je compte bien arriver à courir 1h trois fois par semaine. J’ai commencé à courir car aucun sport ne me plaisait et je ne pensais pas que cela me « botterait » autant! Par contre, j’ai décidé de faire du sport afin de m’affiner entièrement et plus particulièrement la taille, bien épaissie avec les années (j’ai 36 ans) et mes deux grossesses…. Je me demandais si la CAP était vraiment indiquée pour moi et en combien de temps je pourrais réellement voir une petite transformation !

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que la course à pied à elle seule ne fait pas maigrir. Elle peut y contribuer pleinement mais à la condition d’être accompagnée d’un rééquilibrage de vos habitudes alimentaires, car le nombre de calories « brulées » à chaque séance est faible au regard des stocks emmagasinés dans l’organisme.

Difficile de donner une réponse précise sur la durée nécessaire pour obtenir un début de transformation. Mais une chose est sure : il faudra déjà que la durée de vos footings atteigne au moins 45 minutes.

Au niveau de l’intensité des efforts, continuez à privilégier les footings en endurance fondamentale en cherchant à ne pas dépasser les 75% de votre FCM. A  ces « régimes  moteurs », l’organisme privilégie les graisses comme substrats énergétiques, se réservant le glycogène pour les efforts plus intensifs.

Pensez aussi à effectuer des exercices de renforcement musculaire de la ceinture abdominale. Ceux-ci vous aideront à redessiner en partie votre silhouette.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

6 réaction à cet article

  1. Et au niveau de la durée dans le temps, combien de mois sont nécessaires à à affiner sa silhouette ?

    Répondre
  2. En ce qui me concerne, en courant une heure 4 fois par semaine + quelques randonnées de 6 heures au moins , + vélo d’appartement régulièrement, ma silhouette s’est affinée (pour moi le ventre) ceci sans régime en trois ans .

    Répondre
  3. J’ai mis 9 mois pour perdre 7 kg en démarrant la course à pied. 55 ans je faisais 90kg pour 1m85. Suis maintenant stable depuis 3 ans à 83kg. Méthode : 1 entrainement/semaine de 10km environ et fitness 2 fois/semaine et des proportions de nourriture réduites sans régime particulier.

    Répondre
  4. En ce qui me concerne je cour tous les soir minimum 1heure apres le travail je me fait des parcours de 11km et j’essaye de prendre beaucoup de courir beaucoup de pente pour plus d’effort

    Répondre
  5. Faites les vos courses, courir seul me va plus que bien alors ballek que ce soit interdit

    Répondre
  6. moi j’ai commencé a courir début novembre 2016 96 kg 1.70m , je faisais 3 kms x3 par semaine et a chaque poids perdu je rajoute 1 km et en juillet 2017 je faisait 2 x 20 kms et je pèse actuellement 75 kg , je fais attention a mon alimentation ‘ très important’ et maintenant je n’ayant pas trop le temps je court 20 km par semaine + du vtt
    Restez motivé jusqu’au et surtout .
    Bon courage a tous

    Répondre

Réagissez