C’est quoi une sortie longue en trail ?

Pour préparer une course au delà de 30 km, il est préconisé d'effectuer des sorties longues. Plus votre temps de course sera long, plus il y aura de sorties longues. Mais que se cache derrière cette appellation ?

coureur

C’est une très bonne question qui renvoie aux charges de travail et aux modalités d’entraînement en trail. La sortie longue est une sortie en endurance fondamentale (60-70% PMA, ou 60-70% FC réserve), donc courue à intensité basse et régulière, destinée à développer les adaptations physiologiques aux efforts de longues durées. Personnellement, je ne programme jamais à mes athlètes (mêmes aux meilleurs ultra trailers mondiaux comme Julien Chorier) des sorties de course excédant les 2h30 d’effort car je préfère jouer sur l’accumulation des petites charges et sur le croisement de l’entraînement avec des disciplines moins traumatisantes que la course à pied (vélo route, VTT, ski alpinisme, ski de fond …). Au-delà de 2h30, la fatigue générée est difficilement contrôlable.

La préparation aux ultras se fera par les courses de préparation de difficulté croissante et par quelques sorties de rando-course effectuées à intensité très basse (55-60%) et sur des durées pouvant atteindre les 8 heures (si préparation ultra de 160 km). Les rando-course s’effectuent au trot (plat-descente facile) et en marche active (montée-descente technique) et sont l’occasion de tester l’ensemble du matériel.

Lire aussi
Séance longue de rando-course : comment casser la routine ?
Rando-course, qu’est-ce que c’est ?

Réagissez