Comment passer de bonnes fêtes de noël ?

La période des fêtes est toujours un casse-tête pour le cycliste. En effet il n’est pas simple d’organiser son entraînement entre les réunions de famille et les repas chargés. Voici quelques conseils pour passer une bonne fin d’année sur le vélo.

Source - Fotolia
Source - Fotolia

Le dilemme des vacances de Noël

Entre Noël et nouvel an on a généralement du temps avec les vacances et les jours fériés. On peut donc penser que c’est un moment idéal pour s’entraîner. Mais c’est aussi une période où l’on mange beaucoup, où l’on dort peu et où notre esprit est occupé à autre chose qu’au vélo. Alors que faire ?

Restez raisonnable

Restez raisonnable dans votre assiette et plus généralement concernant votre hygiène de vie. Faîtes vous plaisir, c’est important, mais ne faîtes pas n’importe quoi ! Par exemple, vous pouvez vous lâcher lors de certains repas tout en conservant vos bonnes habitudes à d’autres moments de la journée.

La sieste, un ami qui vous veut du bien

Concernant le manque de sommeil qui s’accumule, pensez à la sieste qui est un excellent remède pour palier déficit nocturne !

Gare à l’indigestion… d’entraînement !

Au niveau de l’entraînement, ne voyez pas trop gros durant cette période qui n’est finalement pas si propice que cela. Vouloir charger et développer vos qualités à ce moment-là peut être contre-productif car la fatigue des fêtes va s’additionner à celle du vélo. Notre conseil est donc d’entretenir simplement votre base entre les fêtes.

Rouler pour la santé

Concrètement, quelques courtes sorties d’endurance ou de régénération entre les repas peut-être une excellente option. Comme cela vous ne rajoutez pas de fatigue et faîtes même du bien à votre organisme.

Les microcoupures, la solution idéale ?

Couper le temps des fêtes peut être aussi intéressant pour être sûr de repartir frais et motiver en début d’année. Par exemple vous pouvez faire 2-3 jours de break à Noël puis 2 jours à nouveau après le nouvel an.

Voici un exemple d’entraînement durant les fêtes

Exemple 1

24/12 régénération/endurance

25/12 repos

26/12 repos

27/12 repos

28/12 régénération/endurance courte

29/12 intensité (rappel)

30/12 endurance longue

31/12 régénération

01/01 repos

02/01 repos

03/01 endurance

Réagissez