Comment aller plus vite en endurance ?

Votre vitesse augmentera naturellement, à condition de ne pas vouloir griller les étapes.

course illustration coureur

Lors des footings ou des sorties longues en endurance fondamentale, l’objectif n’est pas de chercher à aller vite. Bien au contraire. Vous devez rester en totale aisance respiratoire et ce quelle que soit votre vitesse de course. Seul le « régime moteur » de votre cœur (la fréquence cardiaque) doit être au centre de vos préoccupations.

Pour optimiser les bienfaits du travail en endurance fondamentale, il est recommandé de courir en veillant à ne pas dépasser les 70-75% de votre FCM. Pour rappel, les deux principaux bienfaits des footings en endurance fondamentale sont

–          Une meilleure utilisation des lipides comme carburant musculaire, ménageant vos stocks de glycogène hépatiques et intramusculaire à faible régime.

–          Un développement plus optimal du réseau de capillaires, minuscules vaisseaux sanguins permettant une meilleure « oxygénation » des muscles

Négliger cette allure dans vos entrainements, vous fera rapidement stagner voir même régresser.

Maintenant si le fond de la question est « ma vitesse de course en endurance fondamentale va-t-elle augmenter au fil des mois ? », la réponse est oui. Mais à condition de ne pas en faire un objectif….

L’augmentation de votre vitesse en footing d’endurance  passera par un bon respect des pourcentages indiquées précédemment, mais aussi par la réalisation – une séance sur deux ou trois – d’un travail de fractionné à allure modérée (80-90%FCM) et de VMA (nécessaire si recherche de performance). Seule cette variation des vitesses à l’entrainement, vous fera réellement progresser dans l’ensemble de vos allures de course, notamment celle de vos footings en endurance fondamentale.

1 réaction à cet article

  1. Il a été montré récemment que chaque individu est capable de courir à son allure d’endurance fondamentale sans aucune aide extérieure en répondant à la consigne de l’aisance respiratoire ou du rythme de la parole (allure qui autorise une discussion). Pas de panique donc si vous ne possédez pas de cardiofréquencemètre et si vous en possédez un, n’hésitez pas de temps en temps à le laisser à la maison et à faire confiance à votre corps !

    Répondre

Réagissez