Test des Saucony Triumph Iso 4

Grand fan des Saucony depuis le test des Freedom, je me suis empressé d'enfiler ce modèle en ayant déjà une idée bien précise de ce que je pourrais en attendre ! Après plus d'un mois et demi de test et en plein entraînement pour faire un marathon aux alentours de 3h20, voici mes impressions.

Test Saucony Triumph Iso 4

Les Saucony Triumph Iso 4 :

Modèle réalisé pour les athlètes à foulée universelle. Ce modèle est destiné aux coureurs confirmés voulant bénéficier d’une chaussure amortie et confortable pour s’aligner sur des distances pouvant aller jusqu’au marathon.
La Triumph ISO4 dispose désormais d’une semelle full Everun afin de vous assurer un excellent confort durant vos séances. Son chaussant Isofit a été repensé pour offrir encore plus d’extensibilité. Ce système vous offre un ajustement dynamique qui s’adapte à votre foulée. Son mesh élaboré vous donnera entière satisfaction dès l’instant où vous les enfilerez.
Sa semelle extérieure Triflex vous garantit un meilleur déroulé du pied, et une foulée plus naturelle. En caoutchouc, cette semelle vous assure une bonne adhérence, une bonne répartition, ainsi qu’une bonne absorption des chocs.

  • Mise à jour de la zone d’amorti en EVERUN sous le talon pour un retour d’énergie maximal lors de l’impact au niveau du talon
  • La Topsole en EVERUN permet un meilleur retour d’énergie et un amorti continu tout au long de la course
  • Nouvelle technologie de mesh renforcée pour un maintien léger et dynamique
  • ISOFIT, un système d’ajustement dynamique qui s’adapte à la forme et au mouvement du pied du coureur
  • La semelle extérieure en TRI-FLEX offre un contact au sol plus important et une flexibilité optimale
  • Drop de 8 mm

 

Le testeur : Romain TAMI

28 ans
Taille : 1m89
Poids : 77kg
Pratique le running depuis 5ans
Chronos :
Marathon : 3h38min
Semi-marathon : 1h36mn
10 km : 41min40s

 

Le test

En les chaussant je m’attendais à avoir un chausson qui entoure tout de suite l’intégralité de mon pied à l’instar des Freedom. Or l’avant de cette chaussure est assez large, ce qui empêche cette sensation dans l’immédiat. Mais nous y reviendrons.
Une fois les premières foulées envoyées, on apprécie tout de suite le dynamisme qui rendrait presque cette paire légère. Et pourtant avec ses 370gr en 44,5 elles sont plus lourdes que les Nimbus 19 précédemment testées. Cependant après une ou deux sorties, c’est là que l’on commence à toucher le vrai plus de ces ISO 4.
Test Saucony Triumph Iso 4
Alors que l’on aurait pu avoir le pied qui nage à l’avant, la technologie isofit rattrape très vite le coup et permet au chausson de se mettre au plus près du pied. Cet espace deviendra donc un avantage lorsque les pieds gonfleront après 3h de course. Le dynamisme, l’amorti et la bonne accroche de la semelle, quant à eux, permettent d’attaquer tout en étant à l’aise et cela même sur longue distance. Et même si elles ne sont pas conçues pour ça, une séance de fractionné ou un 10km en 40/45min ne leur font pas peur ! J’ai également eu d’excellentes sensations lors de mon dernier semi à une allure de 4:21. A noter que là où certaines paires orientées sortie longue peuvent paraître lourdes et gauches, les ISO 4 ont continué à faire preuve de dynamisme et de précision. Après plus d’une centaine de km aux pieds et plus d’un mois et demi de test mon avis est fait !
Test Saucony Triumph iso 4

Cette chaussure à la foulée universelle et au chausson polyvalent se destine à tous les coureurs qui souhaitent avoir du confort sans pour autant empêcher d’appuyer et toucher de bon chrono au semi et marathon. De mon côté les cuisses n’ont pas suivi le rythme espéré et je craque au 32ème km. Les 3h20 se terminent alors en 3h38. Les iso4 quand à elles n’ont rien à se reprocher ! J’ai avalé ces 42km dans des chaussons qui ont su me pousser autant sur des kilomètres à 4:25 … qu’à me traîner sur des kilomètres à 6:00.

A très vite pour de nouveaux tests, orientés trail cette fois ci !

Pour en savoir plus sur les Saucony Triumph Iso 4

2 réaction à cet article

  1. Bonjour,
    Merci pour ce test, j’ai actuellement les Triumph Iso 3 et j’hésite vraiment entre les Iso4 et les Freedom. Pour une distance allant jusqu’au marathon, que conseillez vous ? (Je fais moins de 70kg)

    Merci d’avance,

    Répondre
  2. Bonjour

    Merci pour ce test.
    J’ai du mal à voir le positionnement par rapport à une freedom ?

    Répondre

Réagissez