A lire : Vélo – préparation, prévention et performance.

François-Xavier de Chateaufort

Ce guide pratique, écrit par Phil Burt, un éminent spécialiste britannique de l’ajustement de vélo et traduit en français par Benjamin Del Moral vous fait découvrir étape par étape le processus d’ajustement permettant de réduire les risques de blessure et de maximiser votre potentiel.

BF couv1 HD promo (1)

Phil Burt, kinésithérapeute chez British Cycling (fédération organisant le sport cycliste en Grande-Bretagne), et consultant pour Team Sky est un expert dans son domaine : l’ajustement de vélo.

Il a commencé à travailler avec les pistards Britanniques notamment lors des Jeux Olympiques 2008 et 2012. Il a ensuite su adapter les concepts de la piste à la pratique du vélo sur route avec ses phénomènes aléatoires tels que les conditions météo changeantes, le dénivelé mais aussi le profil des coureurs plus légers. En 2015, il écrit Bike Fit, un ouvrage récemment traduit par Benjamin Del Moral, préparateur physique à Lyon du club de rugby professionnel du LOU, avec sa maison d’édition Physiques Performance.

La rencontre entre les deux hommes s’est faite par hasard. Benjamin Del Moral qui avait déjà publié deux livres** sur la préparation physique est envoyé en Angleterre par son club pour visiter les infrastructures de Manchester City à deux pas du siège de British Cycling. Il rencontre Phil Burt qu’il connaissait de vue du temps où ce dernier était le kiné du club de rugby de Gloucester.

En discutant et en échangeant avec le spécialiste britannique, Benjamin Del Moral se rend compte que le livre de Phil Burt rentre dans la ligne éditoriale de Physiques Performance. Il décide en accord avec Phil Burt de traduire Bike Fit qui devient Vélo : préparation, prévention et performance.

 

Benjamin Del Moral : « L’intégrité physique du sportif est aussi importante que la recherche de performance. »

 

Comme nous l’explique Benjamin Del Moral, le principe de ce guide qui a le soutien de la Fédération Française de cyclisme et notamment d’Emmanuel Brunet responsable de la recherche et de la performance à la FFC est de montrer qu’il n’existe pas une position unique pour faire du vélo : « Chaque cycliste doit disposer d’un réglage individuel de son vélo. Toutes les positions relèvent d’un compromis entre les quatre objectifs : la puissance, le confort, l’aérodynamisme ou la prévention des blessures. J’aime surtout ce que nous dit Phil Burt à savoir qu’il n’existe pas de position parfaite mais que les réglages évoluent en fonctions de plusieurs caractéristiques (état de forme, fatigue, raideur, déséquilibre, âge) il préfère réfléchir et raisonner en terme de « fenêtre d’ajustement » qu’il développe dans ce livre. »

 

Sur un vélo, il existe 5 points de contact qui peuvent être sources d’engourdissement et de douleur : la selle, les 2 mains sur le guidon et les 2 pieds sur les pédales. Le réglage qui doit tenir compte de l’objectif est plus fin et plus complexe que d’ajuster une simple selle. Il doit être un compromis selon ce que l’on recherche : de la puissance pour pédaler vite, de l’aérodynamisme, la prévention des blessures ou uniquement un confort. Phil Burt examine en détail ces points de contact car il est déjà utile de comprendre leur importance du point de vue anatomique pour s’installer correctement.

Benjamin Del Moral insiste sur le fait que la prévention de la blessure n’est pas incompatible avec la performance et que les deux aspects mis bien en place doivent s’articuler dans la même logique pour le bien-être du cycliste: « L’intégrité physique du sportif est aussi importante que la recherche de performances, quoi que l’on recherche il faut préserver l’intégrité physique. l’objectif est de faire du sport pour ne pas avoir de dommages collatéraux, pour être en bonne santé et durer le plus longtemps possible. »

 

L’avant dernier chapitre du guide consacré aux études de cas avec des exemples très concrets de problèmes rencontrés par des sportifs professionnels, des cyclotouristes ou monsieur madame tout-le-monde donne de précieuses informations. Selon Benjamin Del Moral Il est parfois difficile de réunir toutes les pièces de son propre puzzle, que ce soit pour une question de position sur le vélo ou un problème médical : « C’est pourquoi l’auteur a choisi de prendre des exemples avec des cas concrets c’est une méthode qui fonctionne bien pour transmettre des informations et enseigner. Ces précisions servent de contrôle pratique et peuvent permettre à certains d’entre vous de décortiquer des situations particulières. Quand alors, on se reconnaît dans un cas cela peut aider à trouver une solution pour rouler sans douleurs. »

Au quotidien, Benjamin Del Moral nous confie que cet ouvrage lui a permis d’être beaucoup plus précis dans la façon de régler les vélos des joueurs du LOU lors de séances en salle. Il peut optimiser leurs positions lors d’efforts très courts et très intenses basés sur la puissance tout en s’adaptant aux morphotypes des joueurs très costauds notamment au niveau des cuisses.

 

En conclusion pour Benjamin Del Moral : « Ce livre est incontournable pour tout cycliste qui souhaite continuer à pratiquer son activité favorite en préservant son capital santé et son intégrité physique comme l’a dit Raymond Poulidor : « Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l’un des plus sûrs moyens d’éviter la noyade » et Phil Burt vous accompagne dans ce sens. »

 

 

**Ouvrages précédents écrits par Benjamin Del Moral (Editions Physiques Performance) :

Préparation physique : Prophylaxie et performance des qualités athlétiques

Préparation physique : Une approche intégrée de l’entraînement de force et de coordination

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez