Troisième édition du Red Bull Element à Talloires (74), le 14 septembre 2013

Vainqueur l'an dernier avec l'Equipe Font Romeu Team Altitude, Kilian Jornet viendra défendre son titre sur le Red Bull Element, un relais pas vraiment comme les autres !

Kilian Jornet Red Bull Element
Kilian Jornet sur le Red Bull Element 2012

Rendez-vous sensations à Talloires en le 14 septembre 2013 pour une épreuve relais associant quatre sports : aviron, trail running, parapente, VTT). Situé sur la rive Est du Lac d’Annecy, à 447 mètres d’altitude, à 13 kilomètres d’Annecy, Talloires est le théâtre idéal pour cette manifestation hors norme.

Une épreuve qui en trois ans a touché son public puisque 60 équipes de 4 relayeurs seront présentes pour ce relais multisports considéré comme l’un des plus engagé au monde. Pour performer, il est vrai que les équipes doivent être de haut niveau puisqu’il faut savoir évoluer dans l’eau, sur terre ou dans les airs pour pouvoir s’aligner. Ainsi pour le parapente il faut être en mesure de négocier plusieurs décollages et atterrissages en parapente; en aviron le départ des 60 rameurs se fait en ligne sur le lac avec un sprint avec skiff sur l’épaule; les traileurs doivent quant à eux évoluer sur des dalles de granit; les VTT devant enfin franchir une passerelle suspendue dans les arbres !

Et le classement est complexe car il se fait sur le temps par équipe mais aussi sur discipline afin que chaque relayeur donne le meilleur de lui-même.

Sur le partie trail c’est ainsi du costaud avec un tracé très engagés. Treize ans que les 11 kilomètres de la montée de la tournette font en effet exploser le coeur et tourner la tête des traileurs qui participent à cette épreuve mythique chaque 1er dimanche de septembre. Les statistiques impressionnent avec une déclivité générale du tracé supérieure à 21 %, des passages sur des pentes à 80% et 1900 mètres de dénivelé positif à gravir. Après un début de parcours bucolique en bord de lac, le sentier plonge en forêt, traverse les verts alpages, puis c’est le début du  vrai crapahut’ avec l’arrivée des coureurs en montagne puis en haute montagne pour peu qu’il y ait encore de la neige au sommet, comme c’est parfois le cas en septembre…

Sur le Red Bull élément, une nouvelle variante sur la fin sera proposée ! Le tracé sera beaucoup plus directe et aérien que le parcours de la montée habituelle qui marque l’épreuve du sceau du skyrunning (minimum de longueur pour un maximum de dénivelé et de technicité). Plusieurs passages obligeront les coureurs à se servir de leurs mains, à emprunter des échelles, des anneaux, ou encore à grimper sur plusieurs dalles de granit. De quoi faire entrer ce relais au panthéon du trail sachant que cette année encore Kilian Jornet sera présent afin de défendre le titre acquis l’an dernier avec son Equipe « Font Romeu Team Altitude ». Le  dossard n°21 sera porté cette année par  Jeremy Pouge en aviron, Kilian Jornet en trail,  Martin Bonis en parapente et Gregory Doucende (Capitaine) en VTT.

Parmi les équipes à surveiller on surveillera le Team ASICS (dossard n°54) avec Jérôme Descazeaux (Aviron), Manu Meyssat (Trail), Stéphane Calvin (parapente) et Antoine Bouqueret (VTT). Attention aussi au Team SALOMON – Bulls (dossard n°55), Mitchel Steenman (Aviron), Michel Lanne (Trail) vainqueur du 80 km du Mont Blanc 2013, Guillaume Chatain (Parapente) et Thomas Dietsh (VTT), Vice Champion du Monde 2011. Enfin L’Equipe Young Guns (dossard n°61) sera composée de Benoit Demay (Avrion) membre de l’équipe de France, Matheo Jacquemoud (Trail), Alexandre Jofresa (Parapente) et Marvin Gruget (VTT).

Une belle bataille en perspective !

Réagissez