The North Face Transgrancanaria (Iles Canaries, Espagne), le 1er mars 2014

Deuxième round de l’Ultra Trail World Tour

Après deux victoires consécutives, Sébastien Chaigneau sera une nouvelle fois au départ de la Transgrancanaria, ce samedi 1er mars 2014. Mais le Français ne sera pas le seul postulant à la victoire. Le plateau de cette deuxième étape de l’Ultra Trail Wolrd Tour est particulièrement relevé.

Transgrancanaria 2013

L’épreuve arrive tôt dans la saison, mais ils sont nombreux à avoir répondu présent. Les 125 km et 8 500 m de dénivelé positif de la Transgrancanaria 2014 devraient donner lieu à une belle bataille. Le peloton s’élancera vendredi soir (28 février) à minuit, et  il y a fort à parier que les flashes vont crépiter sur la ligne de départ. Parmi les têtes d’affiche : Sébastien Chaigneau, qui remet son titre en jeu et tentera la passe de trois. Vainqueur des deux dernières éditions, il avait terminé la course l’an dernier avec 25 minutes d’avance sur son dauphin (Ohier Ibarbia, voir les résultats). Mais le Français nous avait confié après l’épreuve que sa victoire n’avait pas « été si simple » (voir son interview). Cette année, s’il souhaite de nouveau monter sur la plus haute marche du podium, il devra se défaire d’un plateau sans doute encore plus relevé qu’en 2013.

Il faut dire que l’épreuve, qui verra son épilogue cette fois au sud de l’île, est la deuxième étape de l’Ultra Trail World Tour (UTWT). Le fait d’avoir intégré ce nouveau circuit international, combiné à la renommée de l’événement qui n’en finit plus de grandir, a probablement attiré davantage de coureurs de l’élite, venus parfois de loin. A l’image des Américains Scott Jurek, Timothy Olson, ou encore Mike Wolfe, tous annoncés au départ de cet ultra. On attend aussi le Britannique Jez Bragg, les Espagnols Javier Dominguez (3ème de l’UTMB 2013), et Arnaud Julia Bonmati (vainqueur de la TDS 2013), et les Français Julien Chorier, Antoine Guillon, Pascal Blanc ou encore Christophe Le Saux.

Transgrancanaria 2013Belle densité chez les féminines également. La fer de lance tricolore devrait être Nathalie Mauclair. Toutefois, la championne du monde 2013, vainqueur de la TDS et de la Diagonale des Fous, n’est pas certaine de s’aligner au départ. Gênée par quelques douleurs physiques, elle effectuera une séance sur place avant de se décider de la pertinence de s’aligner sur l’épreuve (elle a finalement annoncé sa décision, ce jeudi 27 février, de ne pas prendre le départ, ne se jugeant « pas assez en forme »). D’autant qu’elle a ensuite prévu de courir l‘Ultra Trail Mt Fuji, la Western States, la TDS et la Diagonale des Fous.  Caroline Chaverot, elle aussi très jambes l’an passé avec notamment ses victoires sur la CCC et l’Endurance Trail des Templiers, est également annoncé aux Iles Canaries. Mais il faudra particulièrement surveiller la redoutable Italienne Francesca Canepa qui a débuté 2014 en remportant la Vibram Hong Kong 100 Ultra Race, première étape de cet UTWT. A suivre aussi : les Espagnoles Nerea Martinez, vainqueur sur place en 2013, et Nuria Picas, et la Brésilienne Fernanda Maciel, qui a elle remporté les éditions 2010 et 2012.

A noter que l’événement propose au total cinq épreuves (125 km, 84 km, 44 km,  30km et 17.4 km) dont la nouveauté 2014, la Promo Race et son format court (17.4 km, 470m D+) qui a pour objectif de faire découvrir la discipline et le terrain aux moins aguerris.

Pour suivre la course en streaming : cliquez sur ce lien

Réagissez